Pourquoi le principe de prudence n'a t-il pas empêché la crise?

Pages: 15 (3630 mots) Publié le: 11 juillet 2013
« Pourquoi le principe de prudence n’a-t-il pas empêché la crise financière? »



Plan:

Introduction

I. La rôle de la comptabilité et de ses principes
A. La comptabilité et les acteurs de la normalisation comptable
B. Le principe de prudence
C. Le principe de la juste valeur aux dépens de la prudence

II. L'implication des principes dans la crise financière
A. Chronologie dela crise financière
B. L'effet de la juste valeur sur le cycle de la crise
C. Les critiques attribuées aux principes appliqués pendant la crise

Conclusion

Références bibliographiques:

Jacques RICHARD, « Une comptabilité sur mesure pour les actionnaires », Le Monde Diplomatique (2005)
Jean-Louis MULLENBACH, « La crise financière cache-t-elle une crise des normes comptables? », LesEchos, n° 20099 (30 janvier 2008)
Philippe DANJOU et Gilbert GELARD, « Crise du subprime: la juste valeur n'est pas coupable », Les Echos, n° 20113 (19 février 2008)
Alexandre COUNIS, « Bruxelles lance cette semaine la réforme des normes comptables », Les Echos, n° 20277 (13 octobre 2008)
Nicolas VÉRON, « La faute aux normes comptables? », Alternatives Economiques n° 272 (septembre 2008)Lionel ESCAFFRE, Philippe FOULQUIER, Philippe TOURON, « Juste valeur ou non un débat mal posé », EDHEC Financial Analysis and Accounting Research centre (novembre 2008)
Philippe HERLIN, « Le rôle de la Fair Value dans la crise », La Tribune, Des idées sur le web (21 janvier 2009)
http://www.legifrance.gouv.fr/ , Code du commerce, article L123-12 et suivants.
http://www.plancomptable.com/, Titre IChaptire II Principes.

Au cours des deux derniers siècles la comptabilité a connu de profondes mutations. En effet, durant la deuxième moitié du XIXe siècle les actifs étaient évalués selon des valeurs à la casse. Puis, progressivement c'est l'évaluation au coût historique qui l'a remplacé afin de générer des dividendes plus rapidement après investissement. Il faudra attendre les années 70pour voir alors apparaître l'évaluation à la juste valeur dont le but est de se rapprocher au plus près de la valeur boursière de l'entreprise. Ainsi la comptabilité a évolué vers une approche plus économique et financière. Mais c'est lorsque la crise financière de 2007 a plongé le monde dans une récession économique de grande ampleur, que la concomitance entre la comptabilité et l'économie fut pluslargement controversée. Pour mieux comprendre son implication dans la crise financière, nous nous sommes alors intéressés au principe de prudence, un des principes phare du plan comptable général, et qui comme son nom l'indique, a pour but d'éviter un dérèglement des marchés. C'est pourquoi, afin de répondre à la question « Pourquoi le principe de prudence n'a-t-il pas empêché la crise? » nousexpliquerons dans un premier temps le rôle de la comptabilité et des acteurs de la normalisation comptable, à la suite de laquelle émergera une définition du principe de prudence, qui a nous le verrons, été ces dernières années peu à peu substitué par le principe dit de « juste valeur ». Nous poursuivrons cette étude par une brève chronologie de la crise financière afin de mieux cerner l'implicationde la comptabilité, à la suite de quoi émergera une critique des principes comptables.


Depuis l'ordonnance de 1673 sur le commerce de Colbert, toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant, a l'obligation de tenir une comptabilité permettant d'enregistrer les mouvements affectants le patrimoine de son entreprise, selon des règles formelles. Cette notion est reprise parl'article L123-14 du Code de Commerce qui vient préciser que « les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise ». La comptabilité a donc le devoir de fournir une information fiable et construite de l'entreprise à ses différents utilisateurs et notamment aux actionnaires, aux salariés et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi le principe de prudence
  • Principe de prudence crise financière
  • Principe de prudence crise financière
  • Principe de prudence crise financiere
  • Note sur le principe de prudence et la crise financière
  • Principe de prudence
  • Principe de prudence
  • Les principes de prudences

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !