POURQUOI LES POPULATIONS MIGRE DE PLUS EN PLUS VERS LES GRANDS CENTRES URBAIN

666 mots 3 pages
POURQUOI LES POPULATIONS MIGRE DE PLUS EN PLUS VERS LES GRANDS CENTRES URBAIN

Introduction:
Plus de la moitié de l'humanité vit en ville ou centres urbain. Les paysages urbains et la vie en ville dépendent de multiples facteurs (la culture et l’histoire, le cadre naturel les activités, les situations démographique et le niveau de développement
Le phénomène d’urbanisation a conduit plus de la moitié de la population mondiale à vivre en villes depuis 2008.
Face à cette tendance, les villes et les métropoles ont vu leur organisation évoluer selon des schémas différents dans le monde.
Cependant si des facteurs d’attractivité importants ont convaincus les populations à se concentrer dans les villes, des problèmes majeurs ont émergé.

1 : une croissance urbaine spectaculaire depuis les années 1950

Les populations des pays développés sont déjà très urbaines : plus de 70% des européens et nord-américains habitent en ville dorénavant. Leur population urbaine augmente donc faiblement.

A l’inverse en Asie et en Afrique, la population est encore rurale à 60 % mais la croissance naturelle de la population urbaine est notamment à l’origine du développement de métropoles gigantesques.

2 : l ‘organisation des villes face à la hausse des populations urbaines : En Europe, les villes se sont développées selon un schéma similaire :
.au centres de la ville se trouvent les vieux monuments historiques les activités culturelles et le quartier d’affaire
.le reste de la ville se compose essentiellement d’habitations et de petits commerces.
.la périurbanisation a permis d’accueillir une population grandissante par le développement de banlieues qui entourent la ville et regroupent des habitations, des usines, des bureaux et des services occupant beaucoup d’espaces. (Centres commerciaux aéroports)

Les pays en développement font face à une croissance urbaine accélérée qui ne s’est souvent pas accompagnée d’une organisation adaptée .les nouveaux arrivants ont ainsi commencé à

en relation

  • Formes de participation politique en
    13145 mots | 53 pages
  • Physique Chimie TS Microméga Corrigé
    133505 mots | 535 pages