Pourquoi parle-t-on d'une ère post pc
Deuxième partie : mise en perspective
Source de l’article original: Giles, Martin ; « Beyond the PC » ; The Economist ; 08/10/2011 ; p. 20-21
Titre de la mise en perspective : Pourquoi parle-t-on d’une ère « post-PC » ?
Texte :
Durant 30 ans, les Pc’s détinrent le monopole du marché de la technologie personnelle, ils furent les premiers appareils à démocratiser l’informatique. Aujourd’hui, la montée des Smartphones et des tablettes numériques menace la domination du Pc, certains[1] parlent même d’une ère « post Pc »[2]. Ce constat se retrouve dans diverses publications récentes. Quelles en sont les causes ?
Les Smartphones, récemment introduits sur le marché[3], donnent une nouvelle dimension à l’informatique mobile. En effet, « si la population des utilisateurs d’Internet sur ordinateur vieillit, celle des moins de 25 ans équipés d’un Smartphone s’accroît »[4]. Les ventes de ces appareils qui répondent aux attentes des consommateurs sont en croissance rapide[5].
Il est évident que les Pc’s ne sont pas voués à disparaître du jour au lendemain[6] , le marché continue de se développer mais l’ère du PC tire à sa fin. Selon l’institut Gfk, les Smartphones prennent le « relais » du Pc et sont en passe de devenir les terminaux les plus utilisés pour se connecter à internet.[7]
L’expansion des tablettes et des Smartphones se traduit par un changement important dans le monde informatique où les progrès furent initialement générés par l’armée. Or ces dix dernières années, « la polarité s’est inversée »[8]. Le marché de la consommation est devenu le foyer de découvertes déterminantes pour ensuite être adaptées aux autres secteurs.
Les raisons de ce tournant sont diverses. En premier lieu, la gamme d’appareils émergents découle du changement des pratiques des consommateurs, où l’on assiste à la convergence de deux mondes : le professionnel et le privé[9]. Le Smartphone et la