Pourquoi refuse t-on la conscience à l'animal ?

Pages: 4 (828 mots) Publié le: 7 avril 2011
PATOUT TS1
Alexandre

Dissertation de philosophie____________________________________________________________

_

____________________________________________________________

_

Pourquoi refuse-t-on la conscience à l'animal ?

Tout d’abord on peut s’interroger sur le signification de«on » . Ce «on» se voit notamment comme référence à Descartes, celui-ci posa une thèse qui démontre que l’Homme possède une conscience car il est doté de la parole. Pour lui, la parole est l'expression de lapensée ou de la conscience, qui sont identiques: si les animaux ne parlent pas, c'est tout simplement parce qu'ils ne pensent pas.
Ensuite il faut rappeler qu’il y a deux types de conscience qui sontla conscience immédiate (qui se réfère aux sens, à tout ce qui est perçu), d’après rousseau "Tout animal a des idées parce qu'il a des sens.". Et la conscience réflexive, qui peut -être résumé par unecitation de Descarte "je pense donc je suis", qui consiste à être capable de se poser des questions sur soi. On ne refuse donc pas toute conscience à l'animal, on lui refuse la conscience qui fait del'animal l'égal de l'homme.

Pourquoi l’Homme est-il persuadé que l’animale n’a pas de conscience ? Est-ce le cas de tous ?

Être conscient signifie que lorsque l'on sent, pense ou agit on saitque l'on sent, pense ou agit. Mais il faut ainsi distinguer la conscience directe ou immédiate et la conscience réfléchie. La conscience immédiate accompagne tous les actes du sujet, elle consistesimplement à avoir conscience tandis que la conscience réfléchie consiste à « être conscient d'avoir conscience ». Le passage de l'un à l'autre serait le fait de « prendre conscience » de se qu‘on est entrain de faire. Le cerveau d’un animal est moins évolué que le notre. Un animal n’a pas conscience de lui même contrairement à nous qui percevons et comprenons nos sentiment au point d'agir en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi refuse t on la conscience a l'animal¿
  • Pourquoi refuse-t-on la conscience à l'animal ?
  • Pourquoi refuse t-on la conscience à l'animal?
  • Pourquoi refuse t-on la conscience à l'animal?
  • Pourquoi refuse-t-on la concsience a l'animal ?
  • Pourquoi refuse t'on la consqcience a l'animal?
  • Pourquoi l'homme se définit-il par sa conscience?
  • Le refus du travail a-t-il un sens ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !