Pourquoi refuse t-on la conscience à l'animal?

Pages: 5 (1043 mots) Publié le: 26 novembre 2013
POURQUOI REFUSE T'ON LA CONSCIENCE A L'ANIMAL ?

La conscience est la perception chez l'homme de sa propre existence et du monde qui l'entoure. Il existe depuis toujours une disctinction bien réelle entre les Hommes et la gente animale. En effet les humains sont dotés d'une conscience leur permettant de réagir face à eux même ou face au monde qui les entourent. Cependant, les animaux eux, nesont dotés que d'un instinct de survie . Dans ce cas, peut on lier la conscience humaine à l'instinct animal ou créons nous forcement une séparation bien distinct entre la vie humaine et la vie animale? Nous allons expliquer dans une premiere partie que la conscience est le propre de l'homme pour ensuite montrer certaines caractéristiques qui lient les humains aux animaux.
I- La conscience est lepropre de l'homme

L'homme ne veut pas se définir comme animal , pour eux, la conscience est un sentiment humain .Les hommes ne considère pas le faite que les animaux puissent ressentir des sentiments, des émotions car ils ne sont la que pour suivre leur vie deja tracée (se nourrir, se reproduire et mourir) Les animaux n'ont pas de conscience ils vivent grace à leur instinct de survie, leurinstinct primaire. Le fait que les animaux chassent entre eux, se tuent pour pouvoir survir et donc se nourrir montre qu'ils ne s'attachent pas à l'existence des autres membres de leur espèce qui s'apparenterait à du cannibalisme pour les Hommes. Les animaux eux, ne dispose pas de cette conscience qui leur permettrait de bien agir vit à vit du monde qui les entourent " l'Homme est un animal social"Aristote ; " L'Homme est un animal tranformé par la raison et uni par l'humanité" Pierre Leroux. Ici, Aristote et Pierre Leroux expriment le fait que les humains se tiennent en société contrairement aux animaux qui se tuent entre eux. Il y a donc en ce cas un respect de la personne dans la société humaine. L'Homme lui, ressentirait des émotions à l'égard des autres humains. Chaque être humain vitavec une conscience qui le "controle" qui controle ses fait et geste et permet de le mettre plus ou moins dans le droit chemin.
L'Homme se différencie des autres grace aux languages. En effet les animaux ne peuvent communiquer qu'avec des bruitages, contrairement aux Hommes qui ont développé ce don au fil des décennies, ce qui leur laisse penser être plus intelligent que les animaux " L'Hommeest un animal enfermé à l'exterieur de sa cage. Il s'agite hors de soi" Paul Valery . Cette citation exprime donc le f ait que les Hommes sont plus développés et que contrairement aux animaux ils essayent de se creer leur propre destin, leur propre avenir. Ils se rebellent en quelque sorte pour pouvoir s'assurer une vie " L'Homme n'est qu'un animal plus parfait que les autres et qui raisonne mieux."Napoleon Bonaparte, les Hommes s'idéalisent entre eux, ils sont narcissiques de leur propre personne .Les Hommes ne veulent pas être associés aux animaux et leur instinct primitif, ils ne se considère donc pas comme étant des "sauvages". L'Homme est un être pretentieux qui cherche à s'imposer dans tous les milieux comme étant le dominant. En ce cas, être associé à des êtres sauvages sansconscience les dénigreraient.
Néanmoins , les Hommes sont des animaux, et même si ils le savent , ils trouveront toujours de quoi les dissocier. " Ce qui élève l'Homme par rapport à l'animal, c'est la conscience qu'il a d'être un animal.. Du fait qu'il sait qu'il est un animal, il cesse de l'être." Friedrich Hegel

II- Certaine caractéristique qui lie l'homme aux animaux

Malgré le fait que l'hommese renit d'être un animal, il n'en reste pas moins que l'Homme est un descendant du singe, et donc est un animal. L'Homme lui aussi joue de son instinct de survie pour vivre, il chasse pour se nourrir et se reproduit. Cependant il existe une delimitation entre la frontière animal et humaine. En effet nous sommes à l'origine fait avec les mêmes instincts que les animaux cependant, au fil des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi refuse t-on la conscience à l'animal ?
  • Pourquoi refuse t on la conscience a l'animal¿
  • Pourquoi refuse-t-on la conscience à l'animal ?
  • Pourquoi refuse t-on la conscience à l'animal?
  • Pourquoi refuse-t-on la concsience a l'animal ?
  • Pourquoi refuse t'on la consqcience a l'animal?
  • Pourquoi l'homme se définit-il par sa conscience?
  • Le refus du travail a-t-il un sens ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !