Pourquoi selon ricardo la répartition du revenu national constitue t-elle l'enjeu principale de la société capitaliste?

Pages: 6 (1433 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Sujet: pourquoi selon Ricardo la répartition du revenu national constitue t-elle l'enjeu principale de la société capitaliste?


Pour les classiques , c'est l'accumulation du capital qui est la clé de l'évolution de notre société, Cette société capitaliste se caractérise par des traits comme la propriété privée des moyens de production, la recherche du profit , la liberté des échangeséconomiques et de la concurrence économique dans le marché et la rémunération du travail par un salaire, Cette vision est hérité d'Adam Smith , qui dans son ouvrage la richesse des nations publié en 1776 , a pour la première fois traiter l'économie comme une matière à part entière c'est a dire qui à des questions économiques à utiliser des réponses économiques, Smith va différencier trois classes:capitalistes, travailleurs , propriétaires auxquelles on associe trois facteurs de production: capital , travail , terre, Le capitaliste dont le but est la recherche du profit est la clé pour la hausse de la richesse des nations et pour le plus grand bonheur du plus grand nombre, Ainsi il sépare le revenu national en 3 rémunération salaire , profit , rente qui se repartissent de manière plus ou moinsinégale, C'est pourquoi David Ricardo un économiste anglais va reprendre les idées de Smith en les contestant ou les étayant et va élaborer une théorie de la répartition du revenu national mettant surtout en cause une relation inverse entre le profit et le salaire. C'est donc le conflit qui existe entre travailleur et capitaliste qui est la clé de l'accumulation du capitale et donc de la prospérité dela société. Néanmoins selon Ricardo ce conflit crée des limites à l'accumulation menaçant même la croissance économique.
Alors en quoi la recherche de l'accumulation du capital est-elle déterminante pour l'opulence et la survie de la société avancée?
Nous verrons dans une première partie la théorie de la valeur chez Ricardo qui est a la base de celle de la répartition puis dans une deuxièmepartie le conflit d'intérêt entre capitaliste et travailleur clé de la croissance économique des sociétés mais aussi de sa fin.

Même si elle est indépendante de sa théorie de la répartition, la théorie de la valeur chez Ricardo en reste le fondement.
Avec cette théorie il cherche à comprendre avant tout le condition de l'accumulation du capital .c'est ce problème le principalobjet de son analyse et a l'issu de cette théorie on comprendra que ce sont les variations du taux de profit qui constitue l'enjeu de son analyse. Ricardo va étudier les conditions de productions et va justement expliquer que la valeur d'une marchandise se mesure par la quantité de travail incorporé utilisé. Ricardo (Principes de l’économie politique et de l’impôt, 1817) : « La valeur d’unemarchandise, ou la quantité de n’importe quelle autre marchandise contre laquelle elle s’échange, dépend de la quantité relative de travail qui est nécessaire à sa production ». Le travail incorporé est la quantité de travail nécessaire à la production d'une marchandise mais il va distinguer deux type de travail incorporé: le travail direct et le travail indirect. Le travail direct correspond au travail del'ouvrier dans l'usine tandis que le travail indirect correspond au travail des ouvriers qui ont construit le moyens de productions ( machines , outils …) .Ainsi toute hausse de la quantité de travail incorporé implique une hausse de la valeur des marchandises et inversement. Dans cette théorie l'auteur veut que la valeur soit déterminée indépendamment de la façon dont le produit est partagéentre les trois classes sociales alors si deux biens ont nécessite la même quantité de travail alors ils ont la même valeur peu importe le niveau de salaires et des profits. Il existe un unique taux de profit dans l'économie et ce sont des variations temporaires qui explique que le capital se reparti parfaitement entre les différentes productions. En effet le capitaliste a un comportement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La répartition du revenu national: une histoire conflictuelle
  • La répartition des revenus
  • Répartition des revenus
  • La societe capitaliste
  • Valeur et repartition dans la theorie de ricardo
  • Valeur et repartition dans la theorie de ricardo
  • Ricardo et la théorie de repartition
  • Ricardo théorie de la répartition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !