Pourquoi l'échec de la seconde république ?

Pages: 10 (2376 mots) Publié le: 29 mars 2011
SUJET: Pourquoi l'échec de la 2ème République ?

« La République de 1848 eut le pire des défauts qui fut celui de ne point réussir ». Cette assertion de Jules Clarétie évoque la défaite du système de la 2ème République, et en particulier le fait que ce système portait probablement en lui-même les causes de son échec.
À partir de 1848, les crises économiques et politiques qui paralysent laFrance s’aggravent : l’opposition réclame un suffrage plus étendu et organise La campagne des Banquets. Guizot, alors au gouvernement, interdit le dernier Grand Banquet qui devait avoir lieu le 22 Février, ceci sera l'élément déclencheur d'une insurrection populaire dans Paris. Lors de cette révolution, les 23 et 24 Février, Paris est remplie de barricades : c’est la chute de la Monarchie deJuillet. Louis-Philippe abdique, et Lamartine proclame la République à l’Hôtel de Ville de Paris le 25 Février. Les républicains sortent donc victorieux et sont unanimes pour abolir définitivement la monarchie. On observe un ralliement général : le peuple est porté par une véritable « illusion lyrique », auréolée d’une ère de bons sentiments. Cependant, le 2 Décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparteorchestre un coup d'État et le soumet au plébiscite les 21 et 22 Décembre de la même année. Le résultat est sans équivoque : le peuple français a confiance en lui et se prononce avec 7 millions de « oui ». Mais le 2 Décembre 1852 sonne le glas définitif de la 2ème République et l'année de 1848 est alors vue comme un échec de la révolution en France. Comme la Seconde République est définitivementrévolue, elle reste en conséquence à l’état de république avortée, d’autant plus qu’elle n’aura duré que 4 ans, dont 3 ans et demi sous la présidence de son futur bourreau. Il reste donc à déterminer les causes de cet échec manifeste et les raisons pour lesquelles Louis-Napoléon Bonaparte a pu devenir Napoléon III ainsi que les raisons pour lesquelles l’idée républicaine n’a pu et n’a su s’imposer enprofondeur et sur le long terme.
Le changement de régime qui s'opère est accompagné d'un immense espoir car il marque la fin de la monarchie et la fin du régime censitaire qui détermine qui sont les détenteurs du droit de vote. La Révolution revient : la Révolution de 1793 est idéalisée et la 2ème République s'inscrit comme la victoire du peuple. L'idée du moment est la suivante : si la 1èreRépublique a échoué, la deuxième, elle ne doit pas subir le même sort. Cependant, les événements démontreront que le système sera un échec. Il est donc intéressant de rechercher les causes de cet échec. Pourquoi la 2ème République a-t-elle échouée ?
Nous verrons dans une première partie que « Le suffrage universel, pilier de la 2ème République s'inscrit comme allant à l'encontre du succès du régime »(I) puis dans une seconde partie que « Le gouvernement personnel de Louis-Napoléon Bonaparte s'inscrit comme un obstacle à la vie de l'Assemblée » (II).

I. Le suffrage universel, pilier de la 2ème République s'inscrit comme allant à l'encontre du succès du régime

La mise en place de nouvelles institutions requiert de procéder à de nouvelles élections. Il s'agit d'abord d'élire un Présidentde la République puis une Assemblée Législative qui prendra le relais de l'Assemblée Constituante alors en fonction.

A. L'élection présidentielle du 10 Décembre 1848

Le Gouvernement Provisoire en place le 24 Février 1848 instaure le suffrage universel masculin, gage d'égalité, second principe énoncé par ce même gouvernement. On décide alors que le Président de la République sera élu par lepeuple. Mais déjà, cette élection amène de nombreux débats. En effet, la gauche s'y oppose en affirmant que si le président est élu par le peuple, il sera alors légitimé par lui et pourra se considérer comme supérieur au pouvoir législatif et donc aux députés. Un député déclarera même que « Le sacre du peuple est plus divin que le sacre de Dieu ». Il existe donc déjà un conflit de légitimité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi l'échec de la iie république ?
  • L'échec de la seconde république
  • Pourquoi la seconde république n'a-t-elle pas fonctionné?
  • La seconde république était-elle vouée à l'échec ?
  • La seconde république
  • De la seconde république au second empire.
  • Les causes de l'echec de la iv république
  • La seconde république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !