Pourquoi

Pages: 9 (2048 mots) Publié le: 8 janvier 2012
j'ai mangé mo, père

Pourquoi j'ai mangé mon père,
Roy Lewis

Roy Lewis (1913-1996) a grandi à Birmingham et poursuivi ses études à Oxford avant d'intégrer la London School of Economics. De 1938 à 1946, il vit en Australie et s'intéresse à l'homme primitif, tout particulièrement à ce qu'il pourrait nous apprendre de nous-même. Après ce long séjour, il retourne en Angleterre puis est engagécomme correspondant à Washington pour le journal The Economist. Il rejoint ensuite en 1961 le Times, poste qu'il conservera jusqu'à sa retraite en 1971.
Roy Lewis est journaliste et sociologue (il est en effet l'auteur d'ouvrages socio-économiques remarquables) et n'entre dans le monde de la littérature que tardivement. Mais son entrée fût remarquée avec The Evolution Man, publié en 1960 sous letitre What we Did to Father (ce que nous avons fait à père). La traduction française choisie est finalement Pourquoi j'ai mangé mon père, titre très étrange au premier abord mais qui prend tout son sens lors de la lecture du livre (l'horreur de cet acte anthropophagique étant effacée par l'humour qui caractérise l'ouvrage). L’œuvre fût également adaptée au théâtre dans de nombreux pays (lecomique du texte semble en effet intéressant à exploiter), notamment en France en 2001 par Yann Morcelle à la Maison de la culture de Loire-Atlantique.
Cet ouvrage est publié en 1960, en pleine Guerre Froide; après lecture de ce livre, on comprend bien l'enjeu du contexte de l'oeuvre. En effet, à travers ce court récit on perçoit l'inquiétude de l'auteur face au risque nucléaire. Il faut biencomprendre que cette réalisation s'ancre dans une période de troubles importants: guerre du Vietnam, crise du canal de Suez, course vers l'armement qui conduiront en 1962 à la crise des missiles à Cuba, progrès de l'URSS qui devance les Etats-Unis dans la course vers l'espace (lancement du premier satellite artificiel Spoutnik en 1957, puis Youri Gagarine devient le premier homme envoyé en orbite un anaprès la publication du roman)... Autant dire que le contexte est plutôt tendu au niveau diplomatique. Le monde est coupé en deux (symbole de la construction du mur de Berlin en 1961) et le nucléaire, après la catastrophe d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945, devient une arme de dissuasion. Pour comprendre l'aspect critique de Pourquoi j'ai mangé mon père, il semble nécessaire de connaître le contextede l'écriture.

L'auteur a choisi une forme originale: une parabole sous forme de roman, une courte histoire qui, pour illustrer une morale, utilise des éléments simples. On peut également penser l'oeuvre comme un conte philosophique: le but n'est pas d'être réaliste mais de transmettre une philosophie grâce au récit fictif. La loi est ici de simplifier l'histoire (le récit est court, il y apeu de personnages, l'intrigue est simple), de bien ancrer le récit dans une logique précise avec des articulations cohérentes afin de développer une morale claire, tout cela avec un humour subtil.

Roy Lewis nous fait partager le quotidien d'un clan de pithécanthropes, fraîchement descendus des arbres pour entrer dans l'Humanité. Chacun des personnages a sa propre opinion de l'évolution, entrele père du narrateur dont le seul but est de gravir l'arbre évolutionnaire grâce à sa foi inébranlable envers le progrès et l'oncle Vania réactionnaire qui, vivant encore dans les arbres, refuse lui toute idée de progrès, toute transgression des barrières naturelles. Cette famille fait un certain nombre de découvertes: le feu (d'abord naturel, puis artificiel), les pièges, la lance, l'habitat,l'exogamie, le peigne, la cuisson des viandes, la domestication des animaux (ou tout du moins, la tentative), l'art figuratif, l'amour.. Mais un jour, Edouard, le père d'Ernest, ne maîtrise plus le feu et provoque l'incendie de la savane. La tribu est donc contrainte de déménager et d'abandonner la caverne, au grand dam de Mathilde, la mère. Or, le clan devra partager la plaine avec une autre tribu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi ?
  • Pourquoi
  • pourquoi?
  • Pourquoi
  • Pourquoi
  • Pourquoi
  • Pourquoi pas ?
  • Pourquoi ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !