Pourquoi?

Pages: 6 (1372 mots) Publié le: 11 janvier 2012
Contrôle de lecture

Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb

Monsieur Haneda : il dirige la section Import-Export

Monsieur Omochi : vice président, c’est un obèse colérique

Monsieur Saito : supérieur de Melle Mori, il est petit et maigre

Mademoiselle Fubuki Mori

1. Quelles sont les différentes tâches d’Amélie avant queMonsieur Tenshi lui demande de faire un rapport sur le beurre allégé produit en Belgique ?

La première tâche d’Amélie fût de rédiger une lettre destinée à un certain Mr. Johnson en attendant l’arrivée de Melle Mori, sa supérieure directe. Elle devait écrire que Mr. Saito acceptait son invitation de jouer au golf avec lui. A l’arrivée de Melle Mori, elle fût chargée de lire le règlementintérieur. Mais ceci l’ennuyait plus qu’autre chose et décida donc d’apprendre par cœur la liste des employés de Yumimoto. Elle distribuait ensuite le café à tout le monde. Mais cela ne remplissait pas son temps de travail alors elle décida de distribuer le courrier. Ensuite elle se mit à mettre tous les calendriers à jour. Et enfin sa dernière tâche avant que Monsieur Tenshi ne lui demande de faire unrapport sur le beurre allégé produit en Belgique fût de faire des photocopies, encore et encore, pour Mr. Saito.

2. Pourquoi Amélie et Monsieur Tenshi subissent-ils la colère de Monsieur Omochi pour avoir préparé ce rapport ? De quoi les accuse-t-il ?

Amélie et Mr. Tenshi subissent la colère de Mr. Omochi car ils ont pris une initiative. Et au Japon prendre une initiative n’est pastolérée car elle représente la mentalité des occidentaux. Il faut toujours obtenir l’accord de son supérieur pour pouvoir effectuer une tâche. Le rapport qu’Amélie a rédigé n’était pas son travail. Il les traites de serpents, de traitres, d’hypocrites, de saboteurs. Il les accuse de vouloir faire couler l’entreprise.

3. A) Le sort des jeunes filles et des femmes japonaises est-il enviable ?Justifiez votre réponse.

B) Pourquoi Fubuki a-t-elle dénoncé Amélie et Monsieur Tenshi ?

A) Le sort des femmes japonaises n’est pas enviable car elles sont comme emprisonnées. Par exemple, elles ne peuvent pas faire pipi sans faire de bruit, elles jouent donc avec la chasse d’eau pour couvrir le son de leur ruisseau. Cependant elles peuvent échapper à leur travail aprèsavoir été mariées ce qui n’est pas le cas des hommes. Au Japon, les hommes et les femmes sont égaux. Mais les femmes ont des obligations sociales aussi… Elles se doivent d’être mariées avant 25ans, sinon elles sont considérées comme des déchets de la société.

B) Fubuki les a dénoncé car elle trouvait cela injuste que Amélie ai une telle promotion aussi tôt alors qu’elle a souffert pendant desannées pour atteindre son poste. Elle veut qu’Amélie souffre autant qu’elle.

4. Une fois qu’Amélie est affectée au service Comptabilité auprès de Fubuki, dites quelles sont les différentes étapes de sa chute sociale. Expliquez comment elle passe d’une étape à l’autre.

Une fois affectée au service Comptabilité, elle ne fût pas en mesure de travailler convenablement. Elle était chargéede ranger les factures mais elle était incapable de remplir son rôle à bien. Ensuite elle devait vérifier toute les notes de frais mais sans résultats non plus. Elle fût ensuite muter au poste de rien du tout. Et elle finit donc par finir nettoyeuse de « chiottes ». Elle devait remettre du papier quand il n’y en avait plus, et d’essuyer les cuvettes…

5. Pourquoi Amélie ne veut-elle pasdémissionner ? Comment fait-elle pour supporter sa dernière situation ?

Elle ne veut pas démissionner car démissionner, au Japon, signifie perdre la face. Pour supporter cette dernière situation, elle se laissait emporter par la vue qu’elle avait de la fenêtre.

6. Après avoir été découverte au matin couverte d’ordures, pourquoi Amélie n’est-elle pas mise à la porte ?

Elle n’a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi ?
  • Pourquoi
  • pourquoi?
  • Pourquoi
  • Pourquoi
  • Pourquoi
  • Pourquoi pas ?
  • Pourquoi ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !