Pourquoi ?
et
encore non découvertes »
Dr. Ingo Krumbiegel
(1950)
Le Dr. Ingo Krumbiegel
Né en 1903, il compte parmi les meilleurs zoologistes allemands, et travailla au Landesmuseum de Hanovre. Aussi érudit en mammalogie qu’en écologie ou en phylogénie, il fut aussi médecin, et écrivain.
Il est mort en 1990.
Préface
En esquissant pour la toute première fois une vue panoramique, même succinte, de la vaste question des animaux mystérieux, et de leurs découvertes (passées ou à venir), l’opuscule du Dr. Krumbiegel est l’un des deux premiers livres fondateurs de la cryptozoologie.*
Les premières parties de son petit ouvrage traitent des découvertes récentes de 35 espèces animales. , pour les années 50 évidemment, c’est-à-dire faites durant le siècle précédant la parution du livre, de 1850 à 1950 : le Panda, l’Okapi, le Kouprey, le loup des Andes, le dauphin fluvial de Chine…
Ces espèces font maintenant partie depuis bien longtemps de la zoologie classique. Certaines sont en voie de disparition, ou ont carrément complètement disparu.
Un historique simple et bref des découvertes animalières donc, qui intéressera autant le zoologiste classique, professionnel ou amateur, que les cryptozoologistes.
Puis Krumbiegel passe en revue une douzaine d’animaux inconnus, restant encore à découvrir, sur lesquels des informations lui étaient principalement parvenues:
- Le guépard royal du Zimbabwé (la Rhodésie du Sud, à l’époque).
- Le tapir noir de Sumatra.
- Le félin marsupial du Nord du Queensland, en Australie.
- L’ ou améranthropoïde du Vénézuela.
- Le , ou Coje Ya Menia, de l’Angola. En 1947, Krumbiegel lui avait dèjà consacré un gros article, concluant