Pouvoir coercitif

885 mots 4 pages
Société primitives sont des sociétés sans Etat → Pourtant necessaire , donc elles en sont privées. Elles sont donc incomplétes (donc, fausses sociétés) Idée générale : la société est pour l'Etat ( L'idée préconçu que les sociétés primitives vivaient dans un manque permanent est fausse car est basée sur les conceptions qu'on se fait aujourd'hui du besoin ( technique , surplus … )
Ainsi , la domination sur la nature , quelque soit l'époque et le groupe humain , est possible avec force . De plus, la création et la subsistance d'une société est également basée sur sa capacité à maitriser son milieu. La société occidentale est basée sur le fait que la vraie société se déploie à l'ombre protectrice de l'Etat et qu'il est nécessaire de travailler Lorsque disparaît le refus du travail, lorsqu'au sens du loisir se substitue le goût de l'accumulation, lorsqu'en un mot se fait jour dans le corps social cette force externe que nous évoquions plus haut , cette force sans laquelle les sauvages ne renonceraient pas au loisir et qui détruit la société en tant que société primitive : cette force, c'est la puissance de contraindre, c'est la capacité de coercition, c'est le pouvoir politique.

Ainsi, bien que les sociétés dites primitives ne posséde guère la force qu'est le pouvoir politique , qui contraint à toujours plus, ces dernières vivent dans le loisir, le bonheur , et non pas le travail acharné qui détruit toute espèce d'humanité. L'homme moderne aliéne son temps en un travail sans destination. Société primitive : → Société par essence égalitaire → Hommes maitres de leur activité → Maitres de la circulation des produits de cette activité ( l'homme agit que pour lui même ) Travail = c'est lorsque la production basé sur une réciprocité d'échange bascule dans une peur de l'absence de revenue. Lorsque la production est basée sur ses besoins naturels , on ne dépend que de soit, hors, lorsqu'on travaille également pour autrui , qu'une partie de

en relation

  • Les icones de la mode dans les années 60
    29601 mots | 119 pages
  • Les paradoxes du travail social michel autès
    655 mots | 3 pages
  • Etudes
    986 mots | 4 pages
  • Cas pratique droit de la construction
    1729 mots | 7 pages
  • Entrainement à l4histoire des arts
    632 mots | 3 pages
  • De la démocratie en amérique tocqueville
    803 mots | 4 pages
  • Tableau de structure me
    654 mots | 3 pages
  • Comtabilite
    1537 mots | 7 pages
  • Contraction
    398 mots | 2 pages
  • Faut - il être éduquer pour bien juger ?
    1059 mots | 5 pages
  • Dissert
    797 mots | 4 pages
  • Aras
    2540 mots | 11 pages
  • Droit
    2158 mots | 9 pages
  • Années folles
    2285 mots | 10 pages
  • Ikea
    1223 mots | 5 pages