Pouvoir des médias atout ou danger pour la démocratie

Pages: 4 (858 mots) Publié le: 17 mai 2010
Pouvoir des médias, atout ou danger de la démocratie ?
Comme vous le savez, le mot "démocratie" désigne un régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple, c’est-à-dire dans lequel lepeuple est souverain. Et actuellement, nous vivons dans un monde démocratique saturé d’information. Nous sommes en effet sans cesse assaillis par toutes sortes d’informations à travers les médias, telsque la télévision, la radio... Mais alors, jusqu’où peut aller le pouvoir des médias ? Représentent-ils un atout ou un danger pour la démocratie ?Les médias tels que la presse écrite, la télévision,la radio, ou encore Internet, prouvent tous les jours que la liberté d’expression est bel et bien réelle. Mais ce monde médiatisé qu’est le nôtre reflète bien à quel point il est difficile des’exprimer, de transmettre et de comprendre l’information. Nous sommes en l’occurrence dans un pays, la France, qui permet une grande liberté d’expression. Nous le voyons à travers la presse écrite, parexemple, dans laquelle la diversité des opinions des journalistes peut se manifester. Et ce n’est pas le cas dans tous les pays ! Dans tous les cas, notre démocratie nous permet bien des choses.
A latélévision, par exemple, nous pouvons regarder sans état d’âme l’émission « Les Guignols de l’info » (Canal plus), qui présente de façon humoristique et dérisoire les faits d’actualités la vie de nospoliticiens. Grâce aux différents médias existants, nous pouvons donc nous informer et nous faire notre propre opinion sur tel ou tel sujet, aussi bien au sujet de la vie politique que dans tout autredomaine. L’information n’à plus de frontière, nous pouvons donc sans cesse enrichir notre savoir et réagir. Mais l’information peut parfois être diffusée de façon néfaste. Cette fameuse expression : « Tropd’information tue l’information » peut parfois dire vrai.
Internet a développé, de façon massive, la désinformation. Et la disparition d’un journal, par exemple, peut engendrer un mauvais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Médias, un atout ou un danger?
  • Les medias: une chance ou un danger pour la démocratie ?
  • Les nouveaux médias peuvent-ils constituer un danger pour la démocratie
  • Médias et démocratie
  • Media/democratie
  • Médias et démocratie
  • Médias et démocratie
  • Médias et démocratie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !