Pouvoir et jeux politiques
Partie I : Le pouvoir dans les organisations I. Définitions du pouvoir 6 II. Les caractéristiques du pouvoir 12 III. Les sources du pouvoir 13 IV. Les coalitions d’une organisation 18 V. La délégation de pouvoir 25 VI. Les Styles de conflits de pouvoir 38 Partie II : Les jeux politiques I. La politique dans l’organisation 51 II. Théorie des jeux « theory game »Historique 56 III. La question de la coopération dans les jeux 62 IV. Equilibre de Nash 65 V. Le dilemme du prisonnier 71 VI. Apports et limites de la théorie des jeux 80
CONCLUSION
La démarche d’une organisation s’apparente à celle de l’architecte : il s’agit de concevoir les structures dans lesquelles des individus vont évoluer, en tenant compte tout à la fois du contexte et de la finalité.
Or, les architectes savent bien que les occupants des bâtiments qu’ils dessinent ont la fâcheuse habitude de ne pas se comporter comme on aurait le prévoir. Ils repeignent les murs, changent l’éclairage, se massent dans certaines salles et en abandonnent d’autres et percent des fenêtres. Au total, au bout de quelque temps, le bâtiment ne ressemble plus à ce que l’architecte avait conçu.
Toutes proportions gardées, les organisations sont soumises au même type de phénomène. Etant elles aussi peuplées d’individus, dotés de leur propre esprit d’initiative, motivés par leurs ambitions, tiraillés par leurs conflits, et limités par leurs capacités personnelles, elles s’écartent peu à peu du bel ordonnancement de l’organigramme pour devenir un espace flou et toujours mouvant d’interactions humaines.
Ces interactions conduisent essentiellement à des jeux de pouvoir, qui sont essentiels au bon fonctionnement d’une organisation. Ce sont eux, en effet qui assurent le respect des mécanismes de coordination et le suivi quotidien des modes de spécialisation des tâches. Sans l’ascendance de certains niveaux hiérarchiques ou de