Ppe - enseignement

Pages: 7 (1644 mots) Publié le: 18 mars 2013
Projet Personnel EtudiantL’Enseignement






Introduction :

L’UE, Projet Personnel Etudiant, nous offre la possibilité de choisir un thème qui nous correspond, qui nous passionne. Pour ma part, le choix n’a pas était très compliqué. Le métier d’enseignant est un métier qui m’attire depuis plusieurs années. Différents professeurs m’ont permis d’apprécier ce métier, et les différentsmoments où je me suis glissé dans la peau d’un enseignant m’a plu.
Le choix de l’enseignement secondaire est un choix spécifique, et cela pour différente raisons : Le contact avec les élèves est quelque chose qui m’attire. J’estime également que l’adolescence est une époque charnière de la vie, et les professeurs ont un rôle à jouer dans le futur de chaque individu. En ce sens, l’Enseignementen Collège et Lycée est plus intéressant, pour moi, que l’Enseignement en Faculté par exemple. De plus, les professeurs qui m’ont donné cette envie ont étaient des professeurs de Collège et de Lycée : Je pars donc du principe que si leur action m’a était bénéfique, tant au niveau personnel qu’intellectuel, c’est surement le cas d’autres élèves. L'enseignement est un métier qui semble connu de tousmais je voulais surtout explorer cette voie pour ôter a tous à chacun les idées préconçues, les stéréotypes au sujet du métier d'enseignant, car un bon nombre de personnes ont la fâcheuse tendance de qualifier les professeurs de simples fonctionnaires dont la motivation première : le nombre de jours de vacances, le peu d'heures effectives de travail, un salaire confortable. Au-delà desstéréotypes, c’est un métier qui représente pour moi plus que cela, un métier qui prépare les autres à la vie. Cependant, j’avais envie de rentrer plus en profondeur dans ce qui forme les réalités de ce métier. J’estime le métier d’Enseignant comme un métier honorable et d’utilité publique, cependant je ne connaissais pas encore les déceptions, les frustrations et autres déconvenues que rencontres lesprofesseurs dans l’exercice de ce métier. C’est surtout sur ce contraste que je me posais les plus grandes questions, ainsi que sur la problématique : le métier d’enseignant est-t’ il un métier qui se renouvelle ? Dans une première partie, nous allons étudier les causes qui amènent aux changements du métier d’enseignant, puis nous nous attarderons sur les attentes de la société pour finir sur lesconséquences de ces bouleversements et autres enjeux que rencontre le métier.
Une question fondamentale à mettre en perspective, c’est : Enseigner, est-ce un métier gravé dans la roche, immuable ou au contraire un métier qui change ? Nous savons que le métier d’enseignant est un métier ancien, chargé autant d’histoire que de tradition. Mais que transmet réellement l’enseignant ? Outre le savoir, c’estbien les valeurs fondamentales de la société qu’il est chargé d’inculqué. Seulement, la société change et l’enseignant est contraint de s’adapter aux nouvelles technologies, ainsi qu’aux savoirs qui évoluent, tous comme l’accès à ceux-ci. Les attentes sociales envers ce métier changent, ce qui oblige à l’enseignement d’évoluer ou de se renouveler continuellement.Un métier qui changeNous allonsnous attarder sur les deux facteurs qui apportent de grands changements dans le métier d’enseignant.Dans un premier temps, nous pouvons parler de l’essor des technologies de l'information et de la communication. Elles bouleversent autant les savoirs que l'accès à ceux-ci, l’école ne devient plus le seul lieu d’accès au savoir, et l’enseignant n’est plus seulement "celui qui sait et qui transmet àcelui qui ne sait pas", mais devient un guide, un tuteur, qui accompagne l'élève dans l'accès au savoir.Ensuite, il est important d’évoquer les conditions sociales de l'enseignement, les "élèves difficiles" et les écoles des "quartiers sensibles", qui font du métier d'enseignant un métier encore plus complexe et de plus en plus difficile, dans des écoles où la violence sociale devient violence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PPE enseignement du FLE
  • PPE
  • Enseignement
  • Enseignement
  • Enseignement
  • Enseignement
  • Enseignement
  • Enseignement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !