Précis d'analyse filmique
L’analyste devra mettre en place un dispositif d’observation du film. ---> LE COMMENT analyser un film = «Opération intellectuelle consistant à découper un texte en ses éléments essentiel, afin d’en saisir les rapports et de donner un schéma de l’ensemble».
--> déconstruction et reconstruction ensuite = traitement des éléments issus de l’observation et de la description.
analyser un film, c’est aussi le situer, dans un contexte, dans une histoire.
1.1 cinéma des 1er temps = caractérisé par la non-continuité/ non-homogénité/non-clôture/non-linéarité.
1.2 continuité narrative =Griffith -homogénéisation du signifiant visuel et du signifié narratif
-linéarisation on raccorde le plan au suivant ex dans le mouvement, dans le regard/ le son
1.3 narration classique clarté, à l’homogénéité, à la linéarité, è la cohérence du récit, ainsi qu’à son impact dramatique. ---> «transparence»
1.4 cinéma soviétique = mois cohérent /pas de repères spatio-temporels stables impressionnisme libérer le cinéma de l’obligation de raconter des histoires/«musique des yeux» dadaisme : composition visuelles centrées sur des formes abstraites en mouvement/ rythmes purs / mouvement du montage / dérision / anarchisme / provocation surréalistes : association d’images expressionnisme allemand : cinéma de «vision» d’«hallucinations», de création d’univers par exacerbation des formes. / ombres et lumières / théâtralisé à outrance.
----> tâche de l’analyste = repérer la filiation, la référence, l’inspiration, apprécier sa mise en oeuvre, ses limites, ses nouvelles significations.
1.5 cinéma de la modernité : l’après-guerre / absence de moyen financiers/ montrer le monde contemporain dans sa vérité / documentaire / sujets sociaux ensuite problèmes psychologiques / par rapport au modèle classique le moderne caractérise par: des personnages moins dessinés - par des procédés visuels ou sonores