Préface

Pages: 9 (2163 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Ce document est une préface fictive à un recueil de poémes.

Sont ici recueuillis 9 poèmes ayant pour point commun le fait d'avoir été chantés. Les poèmes ont tous, une certaine musicalité, celle-ci est ici exploitée par des interprétes. Ces chanteurs sont Jean Ferrat, Léo Ferré, Les freres Jacques, George Brassens, Serge Reggiani, La Tordue, et Noir Désir.
Il est intérressant d'étudier lepoéme original, celui qui, à la base est un texte couché sur feuille, selon les caracteristiques premiéres du poéme. Mais surtout selon son contenu, ce qu'il évoque et dans le cas de ce recueuil, ce qu'il dénonce ou fait remarquer. Il peut être triste, marqué par l'espoir, commémorer certaines choses, rendre hommage à des hommes ou être autant d'amour qu'engagé.
Il est tout aussi interressantd'étudier ce que l'artiste en a fait, ce qu'il a apporté au poéme, se pencher sur ce qui a changé du point de vue des émotions ou de l'apport du chant et de la musique.

« Comme le théâtre est fait pour être joué, la poésie est avant tout faite pour être dite. » Nous pourions ajouter « ou chantée » à la fin de cette phrase de Raymond Queneau.

La musique ayant une place très importante dansla vie de chacun, il apparaît comme évident d'étudier l'un des multiples aspects de celle-ci : Son alliance à la poésie

D'un point de vue historique, Orphée, la figure de proue de la poésie, l'est tout autant pour la musique. Tous les arts des muses autrefois étaient rassemblés sous le terme grec Môuzike, representant les arts qui sont la musique, la poésie ainsi que la danse. La poésie serapproche de la musique par sa structure et sa sonorité, par son rythme, ses rimes traditionnelles et l'utilisation de vers, ainsi que ses accents et ses pauses ( césure, enjambement).
La structure de la poésie est donc particuliérement adaptée à la lecture, la diction, comme c'est le cas dans le slam par exemple. De plus, l'instrumentation peut apporter certaines émotions, avoir un effet differentdu texte seul.

« La poésie est une espéce de musique : Il faut l'entendre pour en juger. » Voltaire

Tout d'abord, le poéme d'Aragon Un jour un jour ne contient que des quatrains et une strophe est répétée trois fois, elle peut donc être considérée comme un refrain, lui permettant une adaptation chantée plus aisée. On peut supposer qu'Aragon ait créé ce poème pensant qu'il serait adapté enchanson, sachant qu'il a collaboré avec Leo Ferré. Ce poéme est clairement engagé, prétendant d'abord que la sublimité de l'homme, sa grandeur résident en sa révolte. Il évoque Lorca, poéte Espagnol engagé tué par des anti-républicains.On constate qu'Aragon a été touché par cette mort d'un poéte engagé.
Il défend la liberté d'expression, il dénonce les massacres, et la manière de gouverner del'etat en les qualifiant d'assassins. Cependant, il garde espoir,attendant un jour qui serait un jour de révolte, d'union et d'amour. L'interpretation de Jean Ferrat est interressante du fait qu'il a su exploiter la répétitivité des quatrains en en faisant une sorte d'hymne monotone. Cette gravité monocorde est mise en avant par les roulements de tambour évoquant la guerre et la mort. La voix graveappuie le poids des propos, la tristesse. Lorsqu' arrive le refrain, la parole se fait plus lente, presque chuchottée et enthousiaste, voire utopiste. Mais après ce refrain repartent les tambours annonciateurs de malheur. La chanson se termine sur le refrain, exprimant une attente de ce fameux jour.
Jean Ferrat fait ici ressortir exactement ce que l'on peut ressentir lors de la lecture de cepoéme.

Le dormeur du val de Jacques Prevert quant à lui établit un sentiment d'apaisement, de sécurité, dépeignant un paysage idyllique composé de verdure, d'une riviére qui chante, le soleil et un soldat qui dort. Mais des indices viennent installer un climat de doute, puis se termine sur la mort d'un soldat.
Ce poéme est court et marquant par sa conclusion frappante, je l'ai apprécié car...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Preface
  • Préface
  • Préface
  • préface
  • Préface
  • Préface
  • Préface
  • Préface

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !