Présentation dossier e2 compta

Pages: 8 (1952 mots) Publié le: 2 juin 2010
BACCALAUREATS PROFESSIONNELS SECRETARIAT ET COMPTABILITE EPREUVE E2 : PRESENTATION D'UNE ETUDE A CARACTERE PROFESSIONNEL CONTRIBUTION POUR LES ANIMATIONS ACADEMIQUES Yvonne VIBERT IEN Stagiaire Economie et gestion Document diffusé avec l'accord de l'Inspection générale Economie et gestion. AVANT PROPOS

Constatations
o

o

De nombreux enseignants ont fait part de leurs difficultés pourpréparer les élèves à l'épreuve E2 des Baccalauréats professionnels Comptabilité et Secrétariat. En outre, une lecture hâtive du règlement d'examen et des référentiels, a engendré, de la part des interrogateurs, lors de l'épreuve ponctuelle en juin 1998, des interprétations personnelles erronées.

Ce sont ces remarques qui me conduisent à :
• • •

rappeler 1e règlement d'examen et à l'expliciter; proposer des pistes de réflexion pour l'élaboration du dossier proprement dit ; fournir des références bibliographiques.

Ce travail a été réalisé avec la participation du Groupe Ressources LP de Grenoble : Mmes BLACHON, DELAMARE, GONIN, ORTIGUE, UZEL - MM. BRUNET & RAVEL ainsi qu'avec des documents fournis par Mlle DARD (PLP2 Secrétariat).

1ère partie : règlement d'examen

I. Rappel durèglement d'examen 1.1 Objectifs de l'épreuve : Cette épreuve a pour objet de vérifier que le candidat est capable de réaliser et de présenter une étude à caractère professionnel sur un thème choisi librement dans le cadre de sa formation ou de son expérience professionnelle, en vue de valoriser les compétences professionnelles, caractéristiques de sa spécialité (communication, organisation,gestion des dossiers fonctionnels pour le baccalauréat professionnel secrétariat et 1.2 à 1.8 : comptabilité clients-fournisseurs-trésorerie, personnel, administration fiscale, travaux de fin d'exercice, coûts et gestion prévisionnelle pour le baccalauréat comptabilité) 1.2 Contenu Le thème de l'étude trouve sa source dans une expérience personnelle en entreprise. Il doit être en rapport direct avecles activités relevant de la spécialité. Il ne constitue en aucune manière un sujet de recherche mais doit être original dans le sens où il est traité et présenté par le candidat sous une forme personnelle en exprimant des points de vue qui lui sont propres. II. Recommandations


Un élève de baccalauréat n'est pas un simple exécutant, il est appelé à réaliser des travaux d'analyse et deréflexion. L'épreuve E2 a pour objectif de tester ces capacités.

Le candidat doit être capable de «porter un regard critique» sur ce qu'il a fait ou observé. NOTA : Analyser ne signifie pas non plus «critiquer» de façon systématique l'organisation de l'entreprise. Nous verrons ultérieurement comment peut être conduite cette analyse.




L'élève choisit lui-même le thème qu'il souhaite traiter. Cequi n'exclut pas que le professeur puisse le mettre en garde face à un thème trop ambitieux ou au contraire trop réducteur, l'orienter sans le guider pas à pas. L'objet de l'étude a obligatoirement un caractère professionnel et doit relever du «coeur de métier» autrement dit refléter la dominante du diplôme (ex. la facturation est un thème d'étude aussi bien pour les secrétaires que pour lescomptables).

NOTA : Les enseignants veilleront, lorsqu'ils interrogent :



• •

à disposer des référentiels de manière à ne pas commettre d'erreur en ce qui concerne les compétences qui sont «en rapport direct avec les activités relevant de la spécialité». Pour le baccalauréat secrétariat ces compétences sont celles développées dans le pôle 1 : communication ; dans le pôle 2 : organisationet dans le pôle 3 : gestion des dossiers fonctionnels. Pour le baccalauréat comptabilité, les compétences retenues sont celles du domaine comptable : points 1.2 à 1.8 du référentiel. à ne pas tenir compte du seul titre mais de l'ensemble du contenu du dossier et de la démonstration orale de l'élève. L'élève peut choisir son thème à l'occasion des périodes de formation en entreprise mais peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossir e2 bac compta
  • Dossier e2 compta
  • Présentation d'une animation commerciale (dossier e2 commerce)
  • E2 compta
  • E2 compta
  • E2 compta
  • E2 compta
  • E2 compta

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !