Présentation et origines du théâtre grec

Pages: 6 (1488 mots) Publié le: 5 février 2014
Introduction
Le théâtre grec a une forte composante religieuse,
comme toutes les manifestations
antiques.
Son origine explique cet aspect. Il est né des hymn
es célébrées en l'honneur du dieu
Dionysos ( dieu du vin et de la fertilité ) dont le
s trois principaux festivals sont les
Dionysies champêtres
( de décembre à janvier ), les
lénéennes
( de janvier à février ) et les
grandesDionysies
( de mars à avril ).
Ces hymnes célébraient les aventures tristes ou gai
es du dieu. Les membres du chœur,
les
choreutes
, prenaient part à sa joie ou à sa douleur.
Il y eut d’abord un chœur de 12 choreutes puis de 1
5.
Au chœur, on ajouta d’abord un acteur, puis un autr
e et enfin un troisième. Peu à peu,
le chant diminua au profit du dialogue.
A partir de cette originereligieuse, le théâtre a
conservé des scènes rituelles: deuil,
sacrifice et supplications ainsi que des chants rel
igieux.
L’ORIGINE DU THÉÂTRE
Comme toutes les manifestations antiques, le théâtre grec a une forte composante religieuse.
Cet aspect s’explique par son origine. En effet il est né des hymnes en l’honneur de Dionysos, peu à
peu transformés en pièces de théâtre : un chanteur se détachedes autres et leur répond, puis un acteur
donne la réplique au chœur (l’ensemble des chanteurs). Un deuxième acteur puis un troisième sont
introduits par Eschyle puis par Sophocle.
De cette origine religieuse, le théâtre conserve des scènes rituelles (scènes de deuil, de
sacrifice, de supplication) et des chants en l’honneur des dieux. Sur la scène se trouve un autel dédié à
Dionysos,intégré dans la mise en scène et dans l’action de la pièce. La statue du dieu est transportée
au milieu de l’orchestra, là où évolue le chœur, et elle y reste pendant toute la représentation.
Avant la représentation, la troupe défile devant le public ; la statue de Dionysos est tirée de son temple et placée sur le théâtre ; enfin arrive un héraut proclamant le nom du poète. La représentation commencetrès tôt le matin, peu après le lever du jour. On s'y rend la tête couronnée comme pour une cérémonie religieuse ; chaque spectateur reçoit à l'entrée un jeton portant une lettre de l'alphabet désignant la section des gradins où se trouve sa place (chaque tribu a sa section). Le prix d'entrée est très modique (deux oboles = quelques francs) et permet d'assister à toutes les représentations de lajournée, soit, avant le coucher du soleil, quatre ou cinq pièces, chacune jouée sans entracte.

Chaque poète tragique présente une tétralogie, c'est-à-dire trois tragédies (en principe sur le même sujet : ainsi l'Orestie d'Eschyle, seule trilogie qui nous soit parvenue, comprend l'"Agamemnon", "les Choèphores" et "les Euménides") et un drame satyrique. Pour les comédies, cinq poètes présentaientchacun une pièce ; les spectateurs assistaient donc à quinze, voire à dix-sept pièces en quatre jours. On peut penser, de nos jours, à la même "performance" pour le festival de Bayreuth. Pour d'aussi longues séances on peut imaginer un certain brouhaha ou quelques bagarres parfois... En tout cas, on se restaure sur place et une certaine atmosphère de kermesse accompagne les représentations ; Là,pensons aussi à l'atmosphère dans laquelle se déroulaient nos mystères du Moyen-Age.
un concours qui dure quatre à cinq jours.
C’est seulement après la grande
période classique, à partir du IVe siècle que
les pièces qui ont remporté un concours
sont rejouées et deviennent des pièces de
répertoire. C’est d’ailleurs la raison pour
laquelle elles nous sont parvenues, leurs
manuscrits ayant étésans cesse recopiés.
Les autres, c’est-à-dire la majorité, ont
disparu.

LA CHOREGIE
Le spectacle théâtral n’est pas seulement une
activité religieuse ou un divertissement : il fait
partie intégrante de la vie de la cité. C’est
pourquoi une des façons de s’acquitter de ses
impôts est la chorégie : recrutement et entretien
du chœur, des acteurs, du joueur de flûte, achat
des...
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