Présentation générale des écoles géopolitiques

Pages: 5 (1124 mots) Publié le: 29 février 2012
Présentation générales des écoles géopolitiques
La géopolitique a connu une évolution à la fois différente au niveau des théories, mais aussi selon les pays où cette théorisation a eu lieu, selon les époques et les contextes. Il convient donc de présenter les différentes écoles géopolitiques, les théories qui ont vu le jour depuis le XIX siècle afin de bien comprendre les problématiques et lesdifférents angles de vue qu’offre la géopolitique en tant que méthode pour appréhender les rapports entre sociétés, les relations avec les espaces et les questions de pouvoir.
1. L’école allemande :
Contexte politique et social de l’Allemagne :
La forte influence de Darwin sur bon nombre de chrecheurs et dans les différents milieux disciplinaires est l’une des sources explicativesdel’orientation prise, à cette époque, au niveau scientifique. La géographie , notamment au travers des écrits de Friedrich Ratzel qui créa la géographie humaine allemande, n’apas échappé à la vision naturaliste et déterministe alors en vogue. C’est au travers de l’omnprésence de l’espace, du sol et de leurs roles et influences au niveau politique et social, plus largement dans le contexte historique queprennet formeles conceptions évolutionnistes et biologisantes de Ratzel et d’une facon globalede l’école allemande.
Théories et auteurs :
La géopolitique allemande repose sur les approches théoriques de Ratzel (1844-1904), qui donnera naissance à l'École de Berlin. Cette Geopolitik émerge avec la naissance du IIe Reich, dans la deuxième partie du XIXe siècle, qui cherche à se donner unelégitimité territoriale et renforcer sa puissance. L'approche géographique de Ratzel, interprétée comme géopolitique, s'applique à démontrer que l'État, thème principal des travaux géopolitiques, est « comme un être vivant qui naît, grandit, atteint son plein développement, puis se dégrade et meurt »[7]. L'État, pour vivre (ou survivre), doit s'étendre et fortifier son territoire. À travers ce prisme, Ratzeldéfend l'idée que l'Allemagne pour vivre doit devenir un véritable empire.
Les successeurs de Ratzel mettent cette nouvelle discipline au service du Prince et elle sera appliquée sous le IIIe Reich. Ils proposent au régime nazi une approche cartographique du monde où les « Grands Peuples » (grandes puissances) se partagent la planète en fonction d'alliances et d'une hiérarchie raciale despeuples. Cette Geopolitik active s'inscrit contre l'idée du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Parmi les disciples de Ratzel, il faut citer le général bavarois Karl Haushofer (1869-1946) qui affine la notion d'espace de vie et la perception de l'espace dans un but hégémonique. Haushofer distingue maintenant entre la géographie plolitique qui étudie la distribution du pouvoir étatique à la surfacedes continents et les conditions (sol, configuration, climat, ressources…) dans lesquelles ce pouvoir s’exerce d’une part , et la géopolitique qui se donne pour objet « l’activité politique dans un espace naturel ».
2. L’école Anglo-saxonne :
Contexte politique et social au Royaume Uni et aux Etats Unis
Depuis le traité de paris de 1763, La Grande –Bretagne a conforté sa suprématie surl’ensemble de la planéte, notamment face à la France. L’empire colonial est plus que jamais ce qui témoigne de cette puissance. Partout, les territoires annexés augmentent : aux Indes, en Afrique, en Amérique du Nord, en asie du sud-est, en Océanie. La domination des britannique s’accompagne d’une suprématie technique, assurée par la révolution industrielle, et économique, notamment monétaire puisqueLa Livre sterling est la monnaie de référence.
Les Etats Unis, quant à eux, après s’etre unifiés autour des principes de Constitution américaine, et fort s des multiples immigrés venus d’Europe, assoient peu à peu leur puissance à partir du début du XIX siécles et ensuite la 1ére guerre mondiale.
Théories et auteurs :
Cette École définit la puissance anglaise par la domination des mers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecoles de commerce
  • Les écoles de géopolitiques
  • Les ecoles geopolitiques
  • Présentation de la géopolitique
  • Les differentes ecoles géopolitiques
  • Géopolitique: les écoles de pensée
  • Présentation général
  • Présentation générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !