présentation orale dcg

Pages: 6 (1396 mots) Publié le: 12 novembre 2013
8 - La présentation orale de documents


1– La préparation de la présentation

Une présentation ne s’improvise pas et doit être scrupuleusement préparée dans ses moindres détails.

1.1 – La définition claire de l’objet de la présentation

Il est nécessaire de bien définir d’emblée l’objectif de la présentation :
présentation d’un projet,
présentation de résultats (« business show »),présentation d’une recherche ou d’une information sur un sujet,
présentation d’un rapport rédigé.

De l’objet dépend le contenu de la présentation que ce soit en termes d’éléments la composant sur le fond ou en matière de forme. S’il s’agit de diffuser une information ou faire découvrir une nouveauté, les choses seront différentes de la situation dans laquelle l’orateur devra argumenter pourconvaincre sur ses résultats ou défendre son projet.

1.2 – La sélection du contenu

Il s’agit ici d’oraliser un écrit et de sélectionner les éléments les plus importants et les plus efficaces en fonction de l’objet de la présentation :
éviter de trop alourdir la présentation qui doit rester de longueur raisonnable,
ne pas tout dire pour garder des éléments afin de répondre aux questions etamener des arguments complémentaires,
éviter de répéter strictement le contenu d’un document (rapport, projet…) qui aurait été lu préalablement par l’auditoire, la présentation devant être là pour mettre en valeur les éléments importants du document et compléter celui-ci.

1.3 – La composition du plan de la présentation

Il convient ici de suivre les mêmes recommandations que pour touteréalisation écrite en termes d’équilibre et de clarté du plan, de construction autour d’une idée directrice et de réalisation des transitions.

L’introduction doit être courte et percutante et se contenter de présenter rapidement l’objet de la présentation, son objectif, éventuellement sa problématique, et son plan simplifié.

La conclusion doit synthétiser et ouvrir sur l’avenir. Elle doit restercourte sans rajouter d’éléments par rapport au développement de la présentation.

1.4 – L’élaboration finale de la présentation

Il convient tout d’abord de rappeler l’importance fondamentale de la composante verbale de la présentation qui correspond au message exprimé (en termes de contenu) et au langage utilisé.

Il est nécessaire d’adapter le contenu de la présentation et le registre delangage à l’auditoire car, aussi impressionnantes que puisse être la qualité du para verbal et du non verbal, si l’interlocuteur ou l’auditoire ne comprennent rien à ce que leur dit l’émetteur celui-ci ne parviendra pas à faire passer le message et à les convaincre.

Cependant, le verbal ne se suffit pas à lui-même car le para verbal et le non verbal doivent le véhiculer tout au long de laprésentation (voir 2.1 et 2.2) et dans la construction finale de sa présentation, l’orateur doit penser à :
rendre sa présentation dynamique et de longueur raisonnable ;
répéter et mémoriser le plus possible sa présentation afin d’éviter de passer du temps à chercher dans ses notes au cours de la présentation (avoir les notes dans la tête plutôt que la tête dans les notes) ; il doit donc avoir préparéun conducteur lui permettant de bien enchaîner les différents éléments de sa présentation, dans le bon ordre et sans en omettre ; ce conducteur peut être constitué d’une simple impression des diapositives du diaporama, complété de notes manuscrites ;
illustrer son propos d’un support (audio-visuel et/ou document d’accompagnement).

En cas d’utilisation d’un visuel, il convient de suivre lesrecommandations suivantes :
Un bon visuel est incomplet, voire incompréhensible pris isolément, sinon le discours ne sert à rien ; il est en fait là pour donner l’essentiel de ce qui doit être retenu et il ne prend sens qu’avec ce que dit le présentateur qui est là pour le compléter, le commenter et l’expliquer.
L’utilisation d’un logiciel de présentation (PowerPoint, Impress ou autre) doit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Presentation orale
  • Presentation orale
  • Présentation orale
  • réussir une présentation orale
  • comment assurer pour une presentation orale
  • présentation orale commerce
  • Présentation orale du livre : no et moi
  • Presentation orale "la relocalisation en france"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !