Prévention lutte contre l'obésité

Pages: 11 (2635 mots) Publié le: 22 août 2011
Participation à la prévention et à la lutte contre l’obésité.

Analyse de la situation :
L'obésité est devenue la première maladie non infectieuse de l'Histoire. C'est une véritable épidémie qui frappe aussi bien les pays industrialisés que les pays en voie de développement. L'Organisation Mondiale de la Santé place actuellement sa prévention et sa prise en charge comme une priorité dansle domaine de la pathologie nutritionnelle.

La définition officielle de l'obésité est récente. Elle a été fournie par l'International Obesity Task Force, sous l'égide de l'Organisation mondiale pour la santé (OMS). On parle d'obésité lorsqu'il y a un excès de masse grasse dans les adipocytes, les cellules du tissu adipeux. Dans une moindre mesure, on parle de surpoids.
L’obésité estdéfinie par un indice de masse corporelle (IMC), c'est-à-dire le rapport du poids (en kg) sur le carré de la taille (en mètres) selon l'âge. Si cet indice est supérieur ou égal à 30, l'individu est considéré comme obèse. Entre 25 et 30, on parle de pré obésité. A partir de 40 Kg / m2, on parle
d'obésité morbide. C'est le seuil à partir duquel on risque de voir apparaître une morbidité secondaire àdifférents types de complications.
L'obésité ne cesse de progresser en France depuis quelques années. Cette tendance est suffisamment alarmante pour être un véritable enjeu de santé publique. En effet, toutes les enquêtes confirment une augmentation rapide du surpoids et de l'obésité en France, dans toutes les classes d'âge. Aujourd'hui, la situation est identique à celle observée Outre-Atlantiqueil y a vingt ans et, si rien n'est fait, nous n'aurons bientôt rien à envier aux américains.

Les enquêtes ObEpi menées, en 1997, 2000 et 2003, auprès de 20 000 foyers pour l'Institut Roche de l'obésité, en collaboration avec l'Inserm, donnent une image très fidèle de cette évolution. Alors 36,7 % des personnes de plus de 15 ans étaient en surpoids en 1997, elles étaient 41,6 % en 2003… Dans lemême temps, la proportion des obèses passait de 8,2 % à 11,3 %. Quant à la fréquence de l'obésité massive, elle a doublée au cours de ces six années (passant de 0,3 % à 0,6 %). En d'autre terme, quatre Français sur dix sont trop gros ou seront franchement obèses en 2020.
En France, certains experts prédisent déjà une évolution "à l’américaine". Environ 10 % des adultes sont obèses et 39 % ont unesurcharge pondérale. La progression de l’obésité suit, avec 15 ans de retard, celle des pays anglo-saxons.
La situation est encore plus alarmante chez les enfants. En 1965, 3 % avaient un excès pondéral. Cette proportion a doublé tous les 15 ans, pour atteindre 6 % dans les années 1980, 10 à 14 % en 1996 et 16 % en 2000. Selon les définitions internationales, il y aurait actuellement en France18 % d'enfants en surpoids, dont environ 3 % d'obèses.

Plusieurs facteurs permettent d’expliquer l’obésité :
• Les facteurs génétiques : ils ont un rôle indéniable mais ne sont pas les seuls responsables
Un petit nombre de gènes aurait un impact important sur la corpulence et le pourcentage ou la distribution régionale de la masse grasse. Les enfants en surpoids âgés d'une dizaine d'annéesayant au moins un parent obèse ont un risque de 80 % de devenir obèses à l'âge adulte contre 10 % de risque si les deux parents sont maigres.
• Les facteurs endocrinologiques : dérèglements hormonaux, glandulaires
• Les facteurs environnementaux et les modifications comportementales
Même si dans nos sociétés actuelles la tendance des dernières décennies est à la diminution du nombre decalories ingérées par jour, l'augmentation d'un autre facteur, la sédentarité semble déséquilibrer fortement la balance énergétique. En effet, une personne prend du poids lorsqu'elle absorbe plus d'énergie à travers son alimentation qu'elle n'en dépense. L'excès d'énergie est alors stocké sous forme de lipides dans le tissu adipeux : la masse graisseuse augmente. Des études ont également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Campagnes de lutte et de prévention contre l’homophobie ordinaire
  • Prevention et lutte contre les differentes formes de trafics dans la region sahelo-saharienne
  • Prévention et lutte du cancer de la peau
  • Lutter contre l'obésité en espagne
  • Les messages sanitaires contre l'obésité
  • La lutte contre les feux de brousses
  • La lutte contre l’abstraction
  • Les moyens de lutte contre l'inflation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !