Pr Sentation G N Rale Des Forums Imp Riaux 1

1782 mots 8 pages
Collège st-quirin huy
« A la recherche de la Rome antique »
Des forums impériaux aux marchés de Trajan

Lucas Métens
/2015

Cours de latin 5ième secondaire
Année scolaire 2014-2015
Mme Rigo
Reconstitution des Forums Impériaux Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Forums_imp%C3%A9riaux#mediaviewer/File:Fori-imperiali-big-1-.jpg
Les différents Forums Impériaux Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Forums_imp%C3%A9riaux#mediaviewer/File:Fori-imperiali-big-1-.jpg
Les Forums Impériaux
Les Forums Impériaux (ou Fora Impériaux), s’étendant sur 150 000 m², sont une série de forums (places publiques) construits à Rome sur une période d’un siècle et demi (entre 46 avant JC et 113 après JC) par différents empereurs successifs. Ils étaient le centre politique, religieux et économique dans l'ancien Empire romain. Ils se trouvent relativement proches les uns des autres, au nord-est du forum romain, celui-ci étant connu davantage.
Ces forums n’ont pas uniquement été construits par les empereurs pour des raisons de praticité, mais surtout pour améliorer l’image publique de ces derniers et ainsi être plus appréciés par le peuple.
1. Le forum de Jules César
Inauguré en 46 avant JC par le célèbre empereur, il est le premier des forums impériaux. Il a en fait été construit en tant qu’extension du forum romain (ce dernier était fort fréquenté et surpeuplé) et dans le but de célébrer l’immense puissance de Jules César.
Différents monuments s’y trouvaient :
Une statue équestre de Jules César, se trouvant au centre de la place du forum.
Le temple de Vénus Genitrix, l’élément principal du forum, a été érigé car l’empereur se croyait descendant de la célèbre déesse.
La Basilique Argentaria, n’étant

en relation

  • la notion d'espace dans l'art
    115175 mots | 461 pages