Pratiques et normes culturelles

Pages: 15 (3545 mots) Publié le: 12 novembre 2012
SOMMAIRE

I. Quelques définitions

Monde
II. Une tendance à l’uniformisation culturelle 
* Pratiques communes aux pays du monde
* Pratiques des français par rapport aux autres pays

Français
III. Les pratiques culturelles des Français (entre eux)
* Déterminisme
* Tendances actuelles des pratiques françaises

I/ Quelques définitions
NORME : règle de conduiteplus ou moins institutionnalisée fondée sur des valeurs. Elle est constituée par les attentes sur la façon dont les personnes doivent se comporter dans diverses situations. Tout ce qui entre dans une norme est considéré comme « normal », ce qui en sort est « anormal ».
Une PRATIQUE est une façon de procéder dans la réalisation d'une action ou qualifie une action particulière.
* Elle peut sepratiquer seul ou en groupe.
* Elle peut être innée, issue de tradition, d'une religion, d'un métier.
* Une pratique religieuse est dénommée rite ou rituel.
En philosophie, le mot CULTURE désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l'ordre de l'acquis et non de l'inné. En sociologie, la culture est définie comme "cequi est commun à un groupe d'individus et comme ce qui le "soude". Ainsi, pour une institution internationale comme l'UNESCO : « Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd'hui être considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, lesmodes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »
Les PRATIQUES CULTURELLES sont définies par référence à une signification plus courante de la notion de culture : on considèrera par exemple que la visite d’un musée, la lecture d’un livre, une sortie au théâtre ou à l’opéra sont des pratiques culturelles, mais, en général, pas lejardinage ou la réparation d’une automobile (encore que le bricolage et le jardinage sont pris en compte dans certaines enquêtes).
INSTITUTIONS (au sens sociologique) : règles, agents ou organisations, dotés d’une certaine autorité qui ont pour fonction d’orienter les manières de penser, de sentir et d’agir des individus et des groupes : la famille, le mariage, l’école et l’Etat sont desinstitutions.
MODELES DE COMPORTEMENT : manières idéales et exemplaires de se comporter dans l’exercice d’un rôle (en tant que mère, père, professeurs…)
HABITUS : ensemble des principes de perception, d’appréciation et d’action qu’un individu reçoit de sa famille et de son milieu social, et qui conditionne de façon inconsciente ses comportements.
OCCIDENTALISATION : Adoption par les peuples qui n'ensont pas issus, des coutumes et des mœurs de l'occident.
(L'Occident, initialement l'Europe. Mais au tournant du XXIe siècle, on admet que l'Occident regroupe essentiellement l'Europe, l'Amérique latine et l'Amérique du Nord. On y adjoint aussi On y adjoint aussi l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Idée d’une civilisation commune à cette zone).
La SOCIALISATION est le processus au cours duquel unindividu apprend et intériorise les divers éléments de la culture environnante (valeurs, normes, codes symboliques et règles de conduites) tout au long de sa vie, construit son identité sociale et s’intègre dans la vie sociale.
L’ACCULTURATION peut se définir comme l’ensemble des changements résultants des contacts entre cultures différentes.
CAPITAL CULTUREL : Sens général : il s'agit decréations aussi bien matérielles (monuments, œuvres…) qu'immatérielles (traditions orales, folklores, rites…) élaborées au fil de l'histoire humaine et constituant une richesse pour l'humanité dans son ensemble.
Sens sociologique : C'est un capital parce qu'on peut l'accumuler au cours du temps et même, dans une certaine mesure, le transmettre à ses enfants. Le capital culturel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pratiques culturelles
  • Les pratiques culturelles
  • Pratiques culturelles
  • Pratiques culturelles
  • Les pratiques culturelles
  • Pratiques culturelles
  • Plan
  • Mouvement des idées et pratiques culturelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !