Pratiques musicales à l'école élémentaire

Pages: 12 (2968 mots) Publié le: 11 janvier 2011
FAIRE EVOLUER SES PRATIQUES MUSICALES

1. Introduction.

1. La musique est une des deux activités artistiques obligatoires, comme les instructions

officielles l’indiquent depuis longtemps. Les objectifs sont clairement définis, et variés.

2. Lorsque j’ai commencé à travailler, en septembre 1984, la réalité des écoles m’est

apparue décalée : La musique était presqueabsente de nombreuses classes. L’ampleur de

sa pratique dépendait apparemment du goût des maîtres en la matière ; le plus souvent,

elle se bornait à l’apprentissage de chants, et l’écoute de quelques morceaux «classiques ».

2. Difficultés…et réaction.

2.1 Difficultés rencontrées :

2.1.1 Les instructions officielles parlent d’interpréter un répertoire, c’estabordable,

mais comment «accompagner avec le corps, des instruments », quand on n’a ni matériel,

ni idées ? Comment «analyser l’organisation d’éléments sonores », «faire appel à des

codages »,  «réinvestir des acquis dans des productions personnelles » lorsqu’on n’est

pas formée, et que toutes les matières demanderaient temps, travail, investissement ?

2.1.2 Comme tantd’autres, j’ai commencé par le chant : j’ai découvert la difficulté de

chanter devant des élèves, de lever ses mains pour les diriger, (on a l’impression de «faire le

clown »), de donner un départ net, de couper le son. Pas facile non plus de corriger un

passage qui pose problème, de maîtriser assez le chant pour en dissocier une partie et la

travailler, de commencer au milieu duchant…Tous ces points techniques étaient rendus

encore plus ardus par le don de soi que représente le chant. Il faut montrer de l’assurance,

et du plaisir, pour que les élèves suivent : au début, il m’est arrivé de chanter avec les mains

dans les poches !

2.2 Réaction

2.2.1 Je fais partie d’une chorale d’adultes : j’ai beaucoup appris des chefs de chœur pour

ladirection, l’échauffement, la voix. Je participe également aux classes chantantes depuis

plusieurs années. J’ai obtenu deux stages :  stage classes chantantes et musique au

quotidien. J’ai entrepris une formation instrumentale, pour pouvoir accompagner les élèves.

2.2.2 Ces formations m’ont ouvert des horizons insoupçonnables au début, et m’ont

donné outre desmatériaux (en répertoire, par exemple) le désir et le plaisir d’oser.

3. Activités possibles.

Mon but n’est pas de faire une liste exhaustive de tout ce qui peut être fait, mais de donner

quelques exemples.

3.1 Activités vocales 

1. L’échauffement : Prendre conscience de la respiration, imaginer le ventre comme

un ballon sur lequel on appuie pour faire sortirle son. Faire un son bouche fermée, puis

ouvrir sur «a», jouer au toboggan avec les sons (montée saccadée, puis descente glissée),

jouer à la sirène…

3.1.2 Jeux vocaux : Jouer avec les onomatopées, en variant la durée, l’intensité, le rythme,

mâcher avec des sons, les faire passer partout dans la tête. Chanter comme un géant, une

souris, un robot ;chanter d’une façon timide, en colère, pressée, etc.

13. Apprentissage du chant : Apprentissage par imitation (maître- élève), par adaptation

des paroles sur le rythme, puis sur la mélodie, en travaillant par des jeux vocaux les

difficultés mélodiques ou rythmiques…

3.2 Activités rythmiques :

3.2.1  Découverte de la pulsation d’un morceau, d’une chanson, enfrappant dans ses

mains ou sur des instruments, en marchant, trouver différentes pulsations…

2. Découverte du rythme, par frappés, marchés… Jouer sur la pulsation et le rythme :

Un groupe fait la pulsation, un autre le rythme…

3. Jeux corporels : D’après le schéma corporel pied (P), cuisses (C), mains (M), torse

(T), retrouver le rythme ou un...
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