Pre face

Pages: 13 (4258 mots) Publié le: 6 mai 2015
Ali Tazi


Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire :

« Le Temps d’une Vie »


















Table des matières


Biographie de Charles Baudelaire
Préface
Poèmes
Œuvres de la même époque





































Biographie de Charles Baudelaire




Charles Baudelaire est né à Paris en 1821 et il y est mort en 1867. Son père meurt très tôt dans son enfance et sa mère se remarie unan plus tard avec un chef de bataillon. Pour Baudelaire, sa mère et son beau-père représentent l’univers bourgeois triomphant en France au XIXe siècle dont il se détachera.
En effet, à travers de nombreux mouvements comme le romantisme, le classicisme, le Parnasse, le symbolisme et la modernité poétique, évolue en tant que poète en marge de la société humaine, plus près de la spiritualité que dumatériel.
Sa famille s’oppose à ses choix de vie de bohème et le contraint en 1841 à se rendre aux Indes. Il ne finit pas son voyage mais s’en inspirera dans ses œuvres comme c’est le cas pour « L'Albatros », « Parfum exotique »…
Il trouve l’amour à son retour à Paris grâce à Jeanne Duval. Sa famille le place sous tutelle juridique à cause de sa mauvaise gestion de l’héritage de son père, ce quile pousse à entamer une carrière de journaliste et critique d’art.
L’écrivain américain Edgar Allan Poe l’inspire considérablement, Baudelaire traduira un grand nombre de ses œuvres. Il s’inspira également de ses nombreux amours pour écrire ses poèmes.
En 1857, il publie son œuvre majeure les Fleurs du Mal, qui est alors condamnée « pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs » et nesera réhabilitée qu’en 1949. Dans ce recueil, à travers plusieurs sujets commençant par la naissance et finissant par la mort, en passant par le vin et la révolte, Baudelaire crée un certain contraste entre le haut et le bas ou ce qu’il appelle l’Idéal et le Spleen (mot emprunté à l’anglais désignant la mélancolie)
Ses difficultés financières vont le contraindre à rester en Belgique deux ans dansl’espoir d’un nouveau départ, en vain. Il retourne à Paris et y décède à cause de ses problèmes de santés liés à l’abus d’alcool, de drogues…








Préface

« Le temps n’attend pas », « le temps c’est de l’argent », « l’Homme passe sa vie à essayer de tuer le temps mais à la fin c’est le temps qui le tue »… Tant de mots pour essayer d’en définir un seul : le temps.
Cependant, est-t-ildéfinissable ? N’est-t-il pas un simple produit de l’observation intellectuelle et de la perception humaine ? Peu sont ceux qui s’accordent sur une même définition, mais nombreux sont ceux qui tentent d’en fournir une. Charles Baudelaire est l’un d’eux. En effet, à travers son recueil Les Fleurs du Mal dont le premier poème relate une naissance et le dernier une mort, Baudelaire nous fait vivre un fabuleuxvoyage sentimental tentant d’appréhender de nombreux concepts. Pour le poète, le voyage qu’est la vie nous fait naviguer sur une mer qui n’est autre que le temps, dans un bateau qui n’est autre que douleur et émotion, et dont le canot de sauvetage n’est autre que la mort. C’est pourquoi mon choix s’est porté sur six poèmes qui, ensemble, décrivent la vie d’un homme dont l’ennemi est le temps.Inauguration des Fleurs du Mal, aube de la vie, le premier de mes six poèmes qui est également le premier poème du livre, est intitulé « Bénédiction ». Lorsque vous, lecteurs, lirez ce poème, comme moi, vous en comprendrez directement l’enjeu. Tant de sens en aussi peu de mots ! Dans ce poème, Baudelaire nous explique l’image que la société a du poète : ce dernier est marginal, incompris. Cettedénonciation nous met rapidement dans l’esprit critique de Baudelaire qui a une terrible vision de la société de son époque. Les premiers vers relatent la naissance d’un Poète maudit par sa mère, elle même maudite par Dieu. Le champ lexical de la religion est omniprésent, témoignant de l’inspiration chrétienne de Baudelaire : « puissances suprêmes », « Géhenne », « Ange », « pèlerinage »… Le discours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La pre
  • Face
  • Face
  • Face
  • pré-projet
  • Pré impréssionnisme
  • Pré projet
  • Pré pojet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !