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Introduction :
Il y a un harmonieux équilibre de l’humanisme, a qui succède dans la période du XVIème siècle puis un sentiment d’instabilité et le baroque naît de ce vacillement et va se propager dans tous les pays d’Europe. Le baroque concerne tous les arts : l’architecture, la sculpture, la peinture, la littérature… Baroque vient du mot baroco (portugais) qui signifie une perle irrégulière. Le mot baroque ne sera utilisé qu’au XVIIIème pour désigner des œuvres d’arts fondées sur l’imagination, la somptuosité, la magnificence…
Les limites historiques sont flou : du maniérisme italien jusque vers la fin du XVIème, début du XVIIème.
En France, le baroque c’est le début XVIIème mais ne disparaît pas complètement avec l’avènement du classicisme. Il va perdurer à travers le burlesque et avec la préciosité
I. Le Contexte historique
Comme tous les mouvements, il est lié à des périodes historiques particulière : fin du XVIème, multiplication des guerres, remise en cause avec la réforme de l’unité du monde chrétien (=> des guerres de religions), émergence avec Copernic d’une conception nouvelle de l’univers dot la Terre n’est plus au centre => Ebranle la confiance que l’homme a en lui-même
L’harmonie cosmique de l’antiquité et du monde médiéval a disparue, l’homme a l’impression d’être gouverné par conséquent, il exprime le désarroi devant ces changements radicaux.
Fascination pour l’instabilité, l’ambiguïté, l’inconstance, le changement…
En Italie c’est tout d’abord le style de la contre réforme.
Le concile de 30 (1545-1563) va favoriser l’expansion de l’art catholique, notamment l’architecture du Bernin (1571), l’abjuration du protestantisme par Henri IV (1579). Les projets du catholicisme en Allemagne confirment que l’église catholique se redresse par des œuvres monumentales. En Europe central il faut attendre 1650 pour voir l’épanouissement du baroque car avant il y a une longue période de guerre.
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