Première guerre mondiale, une guerre totale ?

Pages: 6 (1283 mots) Publié le: 12 novembre 2012
La première guerre mondiale, une guerre totale ?

En 1914, un événement qui déclenche une guerre d'une ampleur sans précédent se déroule : l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'empire d'Autriche-Hongrie, par un nationaliste serbe. L'Autriche-Hongrie profite de cette occasion pour déclarer la guerre à la Serbie. En peu de temps, la quasi-totalité de l’Europe se retrouveimpliquée dans le conflit, avec d'un côté la Triple-Entente (France, Royaume-Uni et Russie) et de l'autre la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie). La guerre devient mondiale avec l'intervention des États-Unis et des empires coloniaux notamment. C'est une guerre de position principalement, mais qui a commencé en tant que guerre de mouvement. La première guerre mondiale estsouvent qualifiée de guerre totale. Une guerre totale implique une mobilisation complète des Etats, politiquement, militairement et économiquement pour mieux vaincre. Pourquoi peut-on considérer que cette guerre est totale ? Pour y répondre nous verrons dans un premier temps la mobilisation politique , dans un deuxième temps la mobilisation économique et pour finir la mobilisation psychologique.

Lapremière guerre mondiale est une guerre dans laquelle s'engagent de plus de plus d’États au fur et à mesure du temps. La Triple-Entente, constituée de la France, du Royaume-Uni, de la Russie et de leurs colonies voit plusieurs États la rejoindre, la Belgique d'abord, envahie par l'Allemagne, puis le Japon en 1914, l'Italie en 1915 (le pays change de camp un an après avoir affirmé sa neutralité), lePortugal en 1616 et les États-Unis en 1917. La Triple Alliance, composée de l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie initialement voit l'Empire Ottoman la rejoindre en 1914, tandis que l'Italie la quitte. En 1915, le Royaume de Bulgarie sera le dernier à intégrer l'alliance. Cette guerre européenne devient donc mondiale avec l'implication des colonies, des États-Unis et du Japon. Des millionsd'hommes sont mobilisés. Au final, peu de pays Européens sont restés neutres, et ils ont été souvent impliqués dans la guerre. Les pays concernés sont les Pays Bas, la Suisse, l'Espagne, les États scandinaves et Monaco.
La première guerre mondiale, qui oppose les plus grandes puissances mondiales, est surtout concentrée en Europe, mais elle concerne également les autres continents, commel'Afrique qui est une terre de combat à cause des colonies allemandes entourées de territoires ennemie. Ainsi de violents combats ont lieu au Togo ou au Cameroun par exemple. Des combats ont aussi lieu dans l'eau (Bataille de l'Atlantique), sous l'eau (développement des sous-marins) et dans les airs (Bataille de la Somme).
Dès le début de la guerre, un nombre conséquent de victimes s'impose. Les Étatsdoivent remplacer les morts et blessés, or la population n'est pas assez forte pour répondre à ce besoin. Il ne reste alors qu'une solution, faire appel aux colonies, aux populations d'outre-mer. Par exemple l'Angleterre mobilise un million de volontaires au total grâce aux Australiens, aux Africains et aux Néo-zélandais. La France se repose plus sur ses colonies africaines, de telle sorte que le« tirailleur sénégalais » devient un symbole de l'union de la France avec ses colonies.

Un pays puissant économiquement l'est militairement, car les deux sont liés. Il faut une somme importante d'argent pour fabriquer et transporter les matériaux de guerre et construire les usines appropriées. Il y a donc une mobilisation économique et scientifique à des fins militaires. Tous les savants ettechniciens sont arrêtés dans leur travail pour être mis au service de la guerre. C'est pendant la première guerre mondiale que sont inventés les gaz de combat, les chars d'assaut, les lances-flamme et les pistolets mitrailleurs. Les gouvernements passent des contrats avec les sociétés telles que Renault ou Citroën pour produire des moyens de transport (camions), des chars d'assaut, des moteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Premiere guerre mondiale, guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • Premiere guerre mondiale, une guerre totale
  • La première guerre mondiale, une guerre totale.
  • La premiere guerre mondiale, une guerre totale?
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • Premiere guerre mondiale: une guerre totale?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !