premiere guerr momdiale

1452 mots 6 pages
Premiere guerre mondiale

En août 1914 commence une guerre que l'on avait imaginée à la fois courte et brutale : la Blitzkrieg (5 semaines à 2 mois). En fait, elle va durer 51 mois. Par son ampleur, sa durée et ses conséquences, cette Grande guerre a traumatisé les populations européennes. En quelques semaines le monde bascule dans la guerre et les bouleversements en Europe sont importants comme en Russie.

A la lumière de ce constat, il semble donc important de remonter aux origines de cette guerre pour en saisir les phases les plus marquantes ainsi que ses conséquences tout en dégageant les différents enseignements de ce conflit mondial.

Amorcée par une guerre de mouvement en Aout 1914, suivie par des batailles acharnées dans les tranchés et achevée par la reprise des batailles dynamiques après l’entrée en guerre des états unis, la première guerre mondiale, dont la genèse tient principalement à des origines qui relèvent des volontés expansionnistes des forces belligérantes, s’est soldée par la victoire des pays du triple entente en novembre 1918, trainant dans son sillage de lourdes pertes conjuguées à un capital très riche en enseignements.

Pour corroborer ce préalable, seront passés en revue, les origines de la première guerre mondiale, suivi des phases ayant caractérisées le déroulement de ladite guerre, pour clore avec les conséquences et les enseignements tirés de conflit mondial.

Si la Première Guerre mondiale est déclenchée par l'assassina de l’archiduc austro-hongrois, cet événement ne fait que cristalliser des tensions issues de contentieux antérieurs dues à des rivalités économiques, politiques et coloniales, animées par une course acharnée aux armements.

En effet, La guerre de 1870, avait établi l’hégémonie de l’Allemagne en Europe. Seule l’Angleterre pouvait rivaliser avec le puissant empire allemand. Ainsi, il se constitua en Europe, par le jeu des alliances, une répartition des puissances en deux groupes :
La Triple Entente,

en relation