premiere guerr momdiale

Pages: 6 (1452 mots) Publié le: 11 juin 2014
Premiere guerre mondiale


En août 1914 commence une guerre que l'on avait imaginée à la fois courte et brutale : la Blitzkrieg (5 semaines à 2 mois). En fait, elle va durer 51 mois. Par son ampleur, sa durée et ses conséquences, cette Grande guerre a traumatisé les populations européennes. En quelques semaines le monde bascule dans la guerre et les bouleversements en Europe sont importantscomme en Russie.


A la lumière de ce constat, il semble donc important de remonter aux origines de cette guerre pour en saisir les phases les plus marquantes ainsi que ses conséquences tout en dégageant les différents enseignements de ce conflit mondial.

Amorcée par une guerre de mouvement en Aout 1914, suivie par des batailles acharnées dans les tranchés et achevée par la reprise desbatailles dynamiques après l’entrée en guerre des états unis, la première guerre mondiale, dont la genèse tient principalement à des origines qui relèvent des volontés expansionnistes des forces belligérantes, s’est soldée par la victoire des pays du triple entente en novembre 1918, trainant dans son sillage de lourdes pertes conjuguées à un capital très riche en enseignements.

Pour corroborer cepréalable, seront passés en revue, les origines de la première guerre mondiale, suivi des phases ayant caractérisées le déroulement de ladite guerre, pour clore avec les conséquences et les enseignements tirés de conflit mondial.

Si la Première Guerre mondiale est déclenchée par l'assassina de l’archiduc austro-hongrois, cet événement ne fait que cristalliser des tensions issues de contentieuxantérieurs dues à des rivalités économiques, politiques et coloniales, animées par une course acharnée aux armements.

En effet, La guerre de 1870, avait établi l’hégémonie de l’Allemagne en Europe. Seule l’Angleterre pouvait rivaliser avec le puissant empire allemand. Ainsi, il se constitua en Europe, par le jeu des alliances, une répartition des puissances en deux groupes :
La Triple Entente,constituée de la France, la Russie et la Grande Bretagne et la Triple Alliance, composée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie et de la Bulgarie. Les autres nations étaient neutres. Mais sûre de sa force et de son prestige, l’Allemagne jalouse des autres qui s’étaient octroyé des territoires, ne restait pas les mains liées.

En suite, ce climat de tension, va pousser l’Allemagne à développerconsidérablement son armement ce qui entraînera fatalement derrière elle, les autres puissances alliées ou rivales. La puissante industrie d’armement qu’elle entretiendra, sera à la fois une garantie de paix, et une perpétuelle menace contre toutes velléités des autres puissances en particulier de la France, qui avait perdu l’Alsace et la Loraine. En 1913, l’Allemagne disposait de 715 000 hommes dotés d’unarmement puissant et très nouveau pour l’époque. En face, la France alignait péniblement 500 000 hommes dotés d’un matériel périmé. Par le jeu des alliances, l’Europe s’installait sur une poudrière.

De surcroit, En 1908, l’annexion de la Bosnie-Herzegovine par l’Autriche provoqua l’indignation de la Russie et de la Serbie. La pression monte et l’assassina de l’archiduc François Ferdinandhéritier de l’empire austro-hongrois, le 28 juin 1914 sera l’étincelle qui mettra le feu aux poudres. Ainsi, le 28 juillet, l’Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Serbie et la Russie mobilise ses troupes face à l’Autriche.


Ainsi, l’assassina de l’archiduc austro-hongrois conjuguée aux velléités expansionnistes des grandes puissances animées par une course aux armements sont à l’origine de lapremière GM dont le déroulement des opérations s’annonce impitoyable.

Amorcée par une guerre de mouvement en Aout 1914, suivie par des batailles d’usure dans les tranchés et achevée par la reprise des batailles à caractère dynamiques, la première guerre mondiale s’est soldée par la capitulation Allemande en novembre 1918 après l’entrée en guerre des états unis et les révolutions survenues...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quoi la première guerre miondial est une grande guerrre ?
  • La guerrre de troie
  • GUERRRE ET PAIX
  • La guerrre du kosovo
  • Guerrre civile
  • La guerrre 1917
  • 1Ere guerr emondiale
  • Discours de robespierre contre la guerrre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !