Prenons le temps de vivre

Pages: 4 (954 mots) Publié le: 26 mai 2013
Prenons le temps de vivre !

De nos jours, la vitesse caractérise notre société. Si nous ne souhaitons pas en être exclus, il faut suivre le rythme. Tout doit être fait rapidement, promptement.Courir, toujours courir… Sommes-nous tous des sprinters ou des marathoniens ? Faut-il aller jusqu’à l’essoufflement ?
A l’inverse, certains font l’éloge de la lenteur. Marcher à son propre tempo,suivre sa cadence, respecter celle des autres, n’est-ce pas là une source de satisfaction ?
En ce début de vingt-et-unième siècle, le souci de la rapidité est présent dans tous les pans de notre vie. Letemps imparti à nos transports doit être de plus en plus court. Dans la sphère professionnelle, la productivité doit toujours être améliorée. Les informations nous parviennent en temps réel. Les moyensde communication nous obligent à répondre sans délai. Quand nous sommes malades, le médecin est prié de nous guérir …vite ! Les plats sont réchauffés au micro-ondes, et lorsque nous nous rendons aurestaurant, c’est au Quick ! Bref, nous vivons à un rythme effréné.
Cette vitesse est-elle positive pour l’Homme? N’est-ce pas ce souhait d’aller toujours plus vite, toujours plus loin qui a poussél’Homme à accomplir des progrès tels que ceux que nous connaissons ?
Les téléphones portables, les ordinateurs, l’internet, les réseaux sociaux, toutes ces technologies que nous développons,prennent actuellement une place importante dans nos vies. Elles deviennent même essentielles pour une propagation rapide de l’information, qui peut être salutaire dans bien des situations. Prenons l’exemplede Child Focus, cette association apportant de l’aide dans le contexte de disparitions d’enfants. Les premières heures qui suivent l’enlèvement ou la fuite, sont cruciales. Il faut impérativement agirvite et efficacement. La diffusion des renseignements, sur internet, à la télévision, sur ces moyens accessibles maintenant à tous, peut faire gagner un temps précieux aux enquêteurs. Cela peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vivre avec son temps
  • Le temps de vivre
  • Le temps de vivre
  • La principale erreur de notre temps c’est la vitesse. selon un philosophe contemporain, nous ne prenons plus le temps de...
  • Faut il vivre avec son temps ?
  • Commentaire le temps de vivre
  • Le temps nous empêche t'il de vivre ?
  • Analyse : "le temps de vivre" de boris vian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !