Prepa capeps : dans quelle mesure la formation des enseignants d’eps entre 1880 et 1940 prend-elle en compte la formation des citoyens pendant la même période ?

Pages: 12 (2916 mots) Publié le: 26 janvier 2013
Sujet de CC UE6 master EPS2i
« Dans quelle mesure la formation des enseignants d’EPS entre 1880 et 1940 prend-elle en compte la formation des citoyens pendant la même période ? »
Devoir type CAPEPS à me renvoyer pour le 14 décembre par Email :
jean-michel-delaplace@univ-reunion.fr



















Le 27 janvier 1880, l’éducation physique réalise unpas de plus dans sa course pour devenir une « discipline à part entière » bien qu’ « entièrement à part » comme l’a si bien dit Alain Hébrard. À cette date est stipulée l’obligation de pratiquer la gymnastique pour tous les garçons scolarisés au cycle primaire comme au secondaire. Nous analyserons depuis cette année 1880, l’aspect civique de la formation des enseignants d’éducation physique etsportive (EPS). Autrement dit, de quelle manière notre discipline a-t-elle pu contribuer à former le citoyen idéal et utile pour sa nation ? Et surtout, comment a-t-on formé les enseignants d’EPS pour qu’il soit capable de répondre à cette priorité nationale ? Puisque, c’est le rôle de l’école d’assurer ce formatage de ‘‘bon citoyen’’ à travers les programmes élaborés. Nous porterons cette réflexionjusqu’à la Second Guerre mondiale et l’année de capitulation de la France, l’an 1940.
Cette notion de citoyenneté est aussi vieille que les philosophes de la Grèce antique. Selon Platon « être citoyen, c’est appartenir à la cité ». Ce qui sous-entend veiller à la pérénéité de celle-ci en considérant l’intérêt publique. Dans nos sociétés plus contemporaines, la citoyenneté est connoté d’un sensplus juridique. Le citoyen devient un sujet de devoir, répondant aux besoins de sa patrie. Il jouït également des droits que lui accordent les différents gouvernements de cette dernière. La formation (ou le formatage) du « bon citoyen » reflètent les attentes d’un État envers sa population. Et nous constaterons qu’entre le dix-neuvième et le vingtième siècle, en France. En raison des nombreusesguerres qui ont fait ravage, l’image du bon citoyen c’est souvent confondue avec celle du bon soldat, celui qui défend sa patrie jusqu’au péril de sa vie.
D’autre part, c’est la formation des enseignants d’éducation physique et sportive, que nous allons aborder dans notre réflexion. Ou plutôt les formations des enseignants, puisque tout au cours de cette période la discipline composera avec desenseignants aux cursus de formation et aux statuts multiples. L’éducation physique a en effet dû mener un véritable combat pour parvenir à s’organiser, s’unifier, afin de revendiquer l’équité statutaires face aux autres disciplines. Malgré cette hétérogénéité de profils des différents intervenants de l’« éducation du corps » à cette époque. Nous considérerons comme enseignant d’éducation physiquetout individu disposant d’un quelconque diplôme relatif à l’enseignement de la gymnastique ou de l’éducation physique (CAEG, CAEP, CAPEP, etc).
Mais finalement former des enseignants capable de donner une éducation citoyenne à leurs élèves. Ne revient-il pas à former des enseignants-citoyens, ou plutôt des enseignants modèle de citoyenneté ? A propos de formation, il nous faut également nousintéresser aux formateurs. Qui sont les grands intervenants dans les différentes formations d’enseignants proposées au cours de cette période et qu’ont-ils influencés ?
Toutes ces pistes d’interrogations seront abordés dans l’optique de démontrer que, durant cette période 1880-1940, la formation des enseignants d’EPS a dû prendre en compte les différentes conceptions de citoyenneté desgouvernements successifs de la IIIème République. Dans la mesure où c’est le rôle de notre discipline et à travers elle, celui de l’institution scolaire toute entière, que d’assurer cette formation civique et citoyenne, répondant aux exigences contextuelles nationales.
Pour construire cette réflexion, nous identifierons une rupture en 1918 autour duquelle s’articulera deux parties. La première...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Formation des enseignants d'eps
  • La formation des enseignants d'eps
  • Periode de formation
  • Formation initiale et recrutement enseignants
  • Historique formation des enseignants
  • Eps et formation des enseignants
  • Education Des Corps Et Formation Du Citoyen
  • Comment mesurer le ROI de la formation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !