PRESENTATIONLYME

Pages: 3 (1161 mots) Publié le: 7 mai 2015
LA MALADIE: La maladie de Lyme est une maladie provoquée par une bactérie nommée Borrelia burgdorferi, qui est transmise par la piqûre d'une tique infectée. (La bactérie est habituellementtransportée par des oiseaux, des souris, des écureuils et d'autres petits animaux). Les tiques deviennent infectées par la bactérie quand elles se nourrissent d'un animal contaminé. La bactérie peut êtretransmise aux humains lorsqu'ils sont mordus par une tique infectée.

RISQUES ET SYMPTÔMES: Une fois qu'on se fait piquer, on doit surveiller l'endroit de la morsure pendant 4 semaines. L'apparition d'unerougeur (appelée érythème migrant) est le signe d'une infection (et donc il faut aller voir un médecin). Cela veut dire que la tique a transmis la bactérie Borrelia. Cette rougeur est la lésion laplus fréquente lors d'une piqûre; elle survient sur la peau 3 à 32 jours après la piqûre de la tique. C'est une tache en forme d'anneau rouge, comme on peut voir sur la photo, qui grossitprogréssivement. à savoir que même si la rougeur n'est plus visibles, l'infection peut se poursuivre.
Le risque de contracter la maladie de Lyme est très faible si on enlève la tique dans les 24 à 36 heures quisuivent la piqûre. Les risques de cette maladie si elle se développe… (qui sont en même temps des conséquences soit parce qu'on a pas surveillé la piqûre soit parce qu'on a pas soigné à temps): Nontraitée, elle peut toucher les articulations ou le système nerveux. La bactérie une fois entrant dans l’organisme, affecte la peau tout autour de la morsure, touche ensuite les nerfs, les articulations (casd’arthrite, inflammation des articulations), le cœur (qui une fois touché, celui-la commence à gonfler, c'est une inflammation cardiaque), jusqu’à dégrader la couche qui protège les neurones. Il y aaussi un risque de subir une maladie similaire à l'Alzheimer ou à la sclérose en plaques, plus tard (dont le nom de la maladie n'est pas connu). - Manifestations cutanées: L’érythème migrant se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !