Presse féminine
Au XVIII ème siècle, l'émancipation des femmes a favorisé l'apparition de la presse féminine, les femmes commençaient a joué un rôle social plus visible . Ainsi, depuis 3 siècle, de nombreux magazines sont apparus et la presse féminine montre un succès toujours plus rentable; son chiffre d'affaires ne cesse d'évoluer depuis 10ans. Aujourd’hui, 70% des femmes lisent au moins un magazine féminin par mois pour y découvrir les nouvelles tendances du moment; elles sont sans cesse à la recherche de nouveauté concernant la mode ,la beauté, la décoration, la psychologie (…)
La presse féminine est considérée par de nombreuses femmes, comme un essentiel, un cahier spécial. Néanmoins, nous pouvons donc nous demander en quoi la presse féminine a une influence sur le mode de vie des femmes ? Pour cela nous verrons d'un côté l'image de la femme dans la presse féminine et que cette presse a plutôt entraîné des complexes.
I) Dans la presse féminine, l’image de la femme est bien évidemment mise en avant. Mais quelle image est véhiculée ? Comment la femme est-elle perçue à travers ce type de presse ?
Dans tout magazine féminin, on prône l’image de la femme « parfaite ». Effectivement, on se base sur des femmes jeunes, actives, et qui prennent soin d’elles. Les seuls magazines affichant une image quelque peu différente de la femme, sont des magazines spécialisés, comme les magazines pour les seniors par exemple.
L’âge reste en effet un tabou, puisqu’à travers ces magazines, on veut transporter les lectrices dans « ce qu’elles pourraient être », ou ce qu’elles pourraient devenir grâce aux conseils prodiguées dans ceux-ci. On utilise alors des modèles avec une peau parfaite, un corps qui en fait envier plus d’une.
L’une des menaces de cette utilisation abusive de la femme parfaite, est le stéréotype. Les lectrices se comparent forcément à ces images représentées dans leurs magazines préférés, et essaient de l’atteindre. C’est aussi une manière pour les magazines