primo levi

Pages: 2 (395 mots) Publié le: 9 janvier 2015



Biographie de Primo Levi


Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin et mort le 11 avril 1987 à Turin, est un écrivain Italien ainsi que l'un des plus célèbres survivants de la Shoah.Primo Levi est né dans une famille bourgeoise juive. Il fréquente le lycée d'Azeglio puis l'Université de Turin où il obtient en 1941 un doctorat de chimie.
Après la chute de Mussolini le 25 juillet1943, il tentera de rejoindre le groupe de résistants antifascistes du "Partito d'Azione" mais sera arrêté le 13 décembre 1943, dans les montagnes du Val d'Aoste par la milice de la République socialede Salo. Il est emprisonné au camp italien de Fossoli di Carpi puis livré aux allemands et déporté à Auschwitz le 20 février 1944 ou il y travaillera au laboratoire de chimie de l'usine de caoutchoucde Monowitz d'où il sortira le 27 janvier 1945, lors de la libération du camp par l'Armée rouge soviétique.
En 1946, Primo est revenu au corso Re Umberto, où personne ne l'attendait. il rencontraLucia Morpurgo (lors du Nouvel An juif en 1946) et l'épousera (1947), (il aura 2 enfants) et dirigera une entreprise de produits chimiques.
En 1947, il ressent le besoin d'écrire ses souvenirs et publiechez un petit éditeur son premier livre, intitulé "Si c'est un homme". Ce récit de sa survie dans l'univers concentrationnaire ne connaît pas immédiatement un grand succès mais marquera ensuitefortement les esprits de l'Europe d'après-guerre. Au cours des décennies suivantes, il sera traduit dans une trentaine de langues, intégré dans les programmes scolaires, et se vend aujourd'hui encore à200.000 exemplaires par an rien qu'en Italie.
A sa retraite, Primo Levi se consacrera à l'écriture et à son travail de mémoire. Il publiera plusieurs récits sur son expérience de juif italien, dechimiste ou de prisonnier, comme "La trêve" (1963) où il raconte son voyage de retour en Italie après sa libération, "Le système périodique" (1975), portrait d'un Juste," La clef à molette" (1978),"...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • primo levi
  • Primo lévi
  • Primo levi
  • Primo levi
  • primo Levi
  • Primo levi
  • Primo levi
  • Primo levi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !