Princesse de cleves rencontre
En 1662: elle publie une nouvelle «La Princesse de Montpensier» puis un roman précieux en 1670, «Zaïde». Ces deux textes sont publiés sous le nom de Segrais. La Princesse de Clèves est le 1er roman qu’elle publie sous son vrai nom. C’est le 1er roman d’analyse psychologique français. C’est un roman précieux, historique et un roman d’analyse.
L’auteur veut attirer l’attention sur les désordres de l’amour. Elle situe son roman dans le temps et peint les mœurs de cette époque. Elle fait revivre des figures historiques (Henri II, Catherine de Médicis).
Elle insiste surtout sur l’analyse des sentiments de la passion amoureuse et sur le conflit passion/ raison
Introduction:
- Mme de La Fayette (1634-1693) est emblématique des rares femmes écrivains de l’époque.
- L’héroïne = éponyme
- Il s’agit ici d’une scène de bal conjuguée à une scène de rencontre amoureuse (innamoramento) : 2 topoi romanesques.
- Cette scène se situe quelques semaines après le mariage de l’héroïne (2 pages avant dans le roman).
- Mme de La Fayette a déjà brossé les portraits de nos deux protagonistes dans les premières pages.
- Nemours revient à la Cour après une mission en Angleterre= hasard calculé de l’auteur : il est absent lorsque l’héroïne arrive à la cour et il ne la découvre donc qu’une fois mariée.
I –Un coup de foudre :
L’auteur conjugue 2 motifs romanesques : la scène de bal et la scène de rencontre amoureuse.
Le bal donne ainsi un éclat particulier à cette rencontre.
A – Un cadre d’exception :
Ce bal est donné en l’honneur des fiançailles de Claude de France (fille du roi Henri II) et du duc de Lorraine. Toute la cour est donc rassemblée. C’est un moment privilégié, exceptionnel.
- champ lexical de la fête : bal/ festin royal/ parure : + 5 occurrences du verbe « danser »
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