Principes de la philosophie

489 mots 2 pages
"Par le mot de penser, j’entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l’apercevons immédiatement par nous-mêmes; c’est pourquoi non entendre, vouloir, imaginer, mais aussi sentir, est la même chose ici que penser. Car si je dis que je vois ou que je marche, et que j’infère de là que je suis; si j’entends parler de l’action qui se fait avec mes yeux ou avec mes jambes, cette conclusion n’est pas tellement infaillible, que je n’aie quelque sujet d’en douter, à cause qu’il se peut faire que je pense voir ou marcher, encore que je n’ouvre point les yeux et que je ne bouge de ma place; car cela m’arrive quelquefois en dormant, et le même pourrait peut-être arriver si je n’avais point de corps au lieu que si j’entends parler seulement de l’action de ma pensée ou du sentiment, c’est-à-dire de la connaissance qui est en moi, qui fait qu’il me semble que je vois ou que je marche, cette même conclusion est si absolument vraie que je n’en puis douter, à cause qu’elle se rapporte à l’âme, qui seule a la faculté de sentir ou bien de penser en quelque autre façon que ce soit."

Interprétation:

La pensée est définie comme la faculté de former des idées et des raisonnements dans son esprit.Pour ce faire, il est indéniable que l'homme doit faire appel à ses sens, c'est à dire recevoir des informations sur les éléments de son environnement, ainsi qu'à sa connaissance, cette faculté qui luipermet de comprendre les objets qui l'entourent. C'est grâce à ces éléments que la res cogita (la chose pensante) a conscience de ce qu'elle est, donc qu'elle existe. Descartes a toujours cherché lavérité en doutant de tout. Dans le chapitre 9 de la première partie de ses Principes de la philosophie il tente de trouver le meilleur moyen de penser, d'être sûr que sa conscience est véritable.Selon Descartes, seule la connaissance peut-être fiable car cell-ci faisant partie de l'âme, ne s'appuie pas sur les sens de la res extensa ( la chose étendue, le corps), qui peuvent être

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