Principes du gouvernement représentatif de bernard manin : métamorphoses du gouvernement représentatif

Pages: 8 (1864 mots) Publié le: 9 mars 2011
Bernard Manin ( 1951 – ) est un politologue français spécialisé dans l’histoire de la pensée politique et dans la théorie de la démocratie. Il est particulièrement connu pour ses travaux sur le libéralisme et la démocratie représentative. Il s’agit ici du chapitre 6 d’un de ses ouvrages les plus connus, Principes du gouvernement représentatif, qu’il publia en 1995.

De nos jours, on parle decrise de la représentation pour plusieurs raisons : les électeurs sont moins fidèles à des partis qui semblent nous imposer des clivages artificiels ; les hommes politiques semblent parvenir au pouvoir plus en raison de leurs capacités charismatiques et médiatiques qu’autre chose ; le personnel politique est constitué d’un groupe restreint et distinct du reste de la population…

Depuis deuxsiècles, le gouvernement représentatif a connu de nombreux changements. Les deux principaux sont la délimitation du corps électoral et l’apparition des partis de masse. Et, au contraire des « Pères fondateurs » du gouvernement représentatif, « les partis de masse […] ont fait des programmes et des promesses un instrument central de leur combat électoral ».
La première crise du parlementarisme a eu lieuà la fin du XIXe siècle bien que l’on ait plus tard reconnu que le parlementarisme avait simplement « pris une nouvelle forme ». On l’a appelée la « démocratie de partis [qui] accroissait la part de la volonté populaire dans la conduite des affaires publiques ».
On peut faire un parallèle entre la crise de la fin du XIXe siècle et la crise actuelle. Mais n’assisterait-on pas, à l’instar de ce quis’est passé à la fin du XIXe, à l’émergence d’une troisième forme de gouvernement représentatif. Les changements apportés par la démocratie de partis semblent être « moins irrévocables ou moins radicaux qu’on ne le pensait ».

Dans ce texte, Bernard Manin examine les transformations du gouvernement représentatif à la lumière de quatre principes :
- « L’élection des gouvernants par les gouvernésà intervalles réguliers. »
- « L’indépendance relative des gouvernants. »
- « La liberté de l’opinion publique. »
- « La prise de décision après l’épreuve de la discussion publique. »
Quatre principes qui seront étudiés dans trois idéaux-types du gouvernement représentatif :
- « le parlementarisme
- la démocratie de partis
- la démocratie du public ».

Ces idéaux-types sont examinés «sous l’angle du lien représentatif qu’elles mettent en œuvre, la délimitation du corps représenté [étant] délibérément laissée de côté ».

Avant de se lancer dans son étude comparative, Bernard Manin revient sur la définition du terme « discussion ». En effet, il entendra par ce mot « une situation de communication dans laquelle l’un au moins des interlocuteurs 1 – cherche à produire unchangement dans l’opinion de l’autre ( l’opinion étant entendue ici comme disposition à agir ) ; 2 – par le moyen de propositions impersonnelles ou portant sur le futur à long terme ». Bernard Manin qu’il faut différencier une simple action de marchandage, qu’il rattache au clientélisme ou à la corruption, et un discours rationnel et argumentatif « visant à produire un changement d’opinion au moyen depropositions impersonnelles ou portant sur le long terme ».

I – Le parlementarisme

Les candidats sont très proches de leurs électeurs et sont élus sur une base de la confiance et sur leur personnalité, plus que sur leurs liens avec telle ou telle organisation politique. Le facteur d’appartenance à une même communauté sociale est essentiel bien que ce soient les personnes ayant atteint unecertaine éminence au sein de cette communauté qui sont élues. On pourrait donc parler de « règne du notable ».

Le député vote « en fonction de ses seules convictions personnelles et non en fonction d’engagements souscrits en dehors du parlement ».

Une « différence d’objet ou de contenu […] sépare l’élection des représentants et l’expression de l’opinion publique ». C’est ainsi que certaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Principe du gouvernement représentatif" de bernard manin
  • Bernard manin
  • Bernard manin
  • Manin principes du gouvernement représentatif
  • Fiche de lecture , bernard manin principes du gouvernement représentatif
  • Principe du gouvernement représentatif
  • Résumé principes du gouvernement représentatif
  • Principe du gouvernement représentatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !