Prise de note sur la princesse de montpensier

Pages: 11 (2643 mots) Publié le: 13 janvier 2014
La Princesse de Montpensier

Moments clés
-Le mariage
-La rencontre avec Chabannes
-La rencontre entre Marie et Henri de Guise au château des Montpensier
-Le bal
-La scène de la chambre
* * *
Prise de notes
p1
note du libraire au lecteur, explique que les noms des persos appartiennent à de vraies personnes, mortes ou vivantes maisqu'il s'agituniquement d'un emprunt, précise que les faits sont inventés.
p2
cadre: guerre civile en France, règne de Charles 9. arrivée du p.princ. et situation de mariage : "La fille unique du marquis de Mézières, héritière très considérable, et par ses grands biens, et par l'illustre maison d'Anjou dont elle était descendue, était promise au duc du Maine, cadet du duc de Guise, que l'on a depuis appelé leBalafré"
jeune héritière donc retarde mariage, + commence à être belle > attrait
Duc de Guise et elle sont amoureux, il veut l'épouser mais craint son père, le Cardinal de Lorraine.
maison de Bourbon: veulent profiter d'avantages d'un mariage> arrangement avec prince de Montpensier : "les parents de Mlle de Mézières, contre les promesses qu'ils avaient faites au cardinal de Lorraine, serésolurent de la donner en mariage à ce jeune prince.". Incompréhension de maison de Guise et douleur extrême du duc malgré réprimendes du cardinal de Lorraine et de ses oncles comme duc d'Aumale > fin de querelle au décès de son entourage
+ "Mlle de Mézières, tourmentée par ses parents d'épouser ce prince, voyant d'ailleurs qu'elle ne pouvait épouser le duc de Guise, et connaissant par sa vertu qu'ilétait dangereux d'avoir pour beau-frère un homme qu'elle eût souhaité pour mari, se résolut enfin de suivre le sentiment de ses proches et conjura M. de Guise de ne plus apporter d'obstacle à son mariage."
> déménagement à Champigny pour fuir l'atmosphère de guerre de Paris.> "Cette grande ville était menacée d'un siège par l'armée des huguenots, dont le prince de Condé était le chef, et quivenait de déclarer la guerre au roi pour la seconde fois"
intervention du comte de Chabanes (ami du prince de Mtp, plus âgé, grand mérite)> malgré proposition du prince de Condé à fonction côté huguenots, se tourne vers les catho par amitié pour prince Mtp. Raison futile, soupçons de plusieurs comme Catherine de Medicis> cherche à le faire arrêter > Prince Mtp part pour Champigny avec lui et safemme, > devient ami et confidant de princesse Mtp. Ce qu'il pense d'elle alors: " regardait avec admiration tant de beauté, d'esprit et de vertu qui paraissaient en cette jeune princesse, et, se servant de l'amitié qu'elle lui témoignait, pour lui inspirer des sentiments d'une vertu extraordinaire et digne de la grandeur de sa naissance, il la rendit en peu de temps une des personnes du monde la plusachevée."
prince part à la cours parisienne, princesse confit à Chabanes ses sentiments passés pour duc de Guise+ volonté de se battre contre tout prétendant.
Chabanes tombe amoureux d'elle, "pas maître de son coeur mais le reste des ses actions" (ne lui montre pas sa passion pour elle même si ça se déchaine à l'intérieur) >pdt 1an puis se déclare à elle en étant préparé à un violent rejet.Pb: "tranquillité et une froideur pires mille fois que toutes les rigueurs à quoi il s'était attendu. Elle ne prit pas la peine de se mettre en colère contre lui. Elle lui représenta en peu de mots la différence de leurs qualités et de leur âge, la connaissance particulière qu'il avait de sa vertu et de l'inclination qu'elle avait eue pour le duc de Guise, et surtout ce qu'il devait à l'amitié et àla confiance du prince son mari. Le comte pensa mourir à ses pieds de honte et de douleur. Elle tâcha de le consoler en l'assurant qu'elle ne se souviendrait jamais de ce qu'il venait de lui dire, qu'elle ne se persuaderait jamais une chose qui lui était si désavantageuse et qu'elle ne le regarderait jamais que comme son meilleur ami. Ces assurances consolèrent le comte, comme on se le peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La princesse de montpensier
  • La princesse de Montpensier
  • Princesse de montpensier
  • La princesse de montpensier
  • La princesse de montpensier
  • La princesse de montpensier dîner des jaloux
  • Commentaire sur la princesse de montpensier
  • Fiche de lecture la princesse de montpensier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !