Problème : une oeuvre d'art a-t-elle quelque chose à nous apprendre ?

Pages: 5 (1219 mots) Publié le: 22 janvier 2013
A la lecture de l'oeuvre "Les Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire, nous nous rendons rapidement compte que l'auteur nous livre entre ses lignes les secrets d'une existence tourmentée et nous montre à travers ses mots à quel point il a souffert. De même nous réalisons aisément quel était l'état d'esprit du poète ainsi que les pensées aussi obscures soient-elles qui ont pu le traverser, notammentgrâce aux pièces condamnées. Ce qui nous montre bien qu'une oeuvre d'art en l'occurance littéraire peut nous apprendre quelque chose. Néanmoins, si on se penche sur les oeuvres d'art abstraites que l'on pourrait définir comme des peintures ne cherchant qu'à représenter des formes et descouleurs. Ce qui pourrait être au fond sans intérêt pour la connaisssance de l'Homme, il est légitime de se demander comment un tableau tel que "Aquarelle abstraite" de Kandinsky, toute première oeuvre abstraite, peut nous apprendre quoi que se soit ! Au mieux, elle stimulerait l'imagination ou décorerait un intérieur. Ceci suggèrerait qu'une oeuvre d'art n'a rien à nous apprendre.On voit bien les différents enjeux du problème qui se posent à nous quand on se demande : "Une oeuvre d'art a-t-elle quelque chose à nous apprendre ?".


Une oeuvre d'art a quelque chose à nous apprendre. L'art à l'époque permettait de transmettre le savoir, entre tout autre enseignement, le mode devie des ancêtres. En effet, prenons les peintures rupestres que nous avons pu découvrir notamment à Lascaux, celles-ci nous renseignent sur différents domaines comme les animaux que les Hommes de l'époque chassaient.
De plus, une oeuvre d'art peut relater des faits historiques. Par exemple "Guernica" de Picasso a pour but de montrer la gravité de l'attaque qu'a subit la ville en question,d'ailleur chaque objets, personnages ou animaux représentés traduisent un sentiment ou possède une signification bien particulière. Ceci illustrant parfaitement le fait qu'une oeuvre d'art est en mesure de faire connaître des choses. De même, durant l'ère féodal, les monarques français entre autres étaient reproduits en peinture tandis qu'ils portaient les signes distinctifs de leurpuissance ou des vêtements mettant en exergue leur haut rang, ceci visant bien éviemment à mettre en lumière et apprendre aux générations futures quels rois puissants ils étaient.
Enfin les oeuvres d'art, surtout en ce qui concerne la musique peuvent transmettre des émotions que le compositeur a voulu faire passer, volontairement ou pas. Dans "Les quatre saisons" de Vivaldi il est clair que lorsquel'on écoute cette symphonie, on prend facilement connaissance des "saisons jouées". Le printemps au début évoque tant la fraîcheur que le re-nouveau de la Vie et pour passer totalement aux antipodes de cette saison, l'Hiver, la fin de l'oeuvre, quant a elle est jouée avec une extrême vitesse, les cordes frappées sur les violents viennent à nous faire penser à un hiver rigoureux. Il seraitparfaitement possible de parler à une personne ne connaissant pas le climat tempéré des quatre saisons à travers la musique de Vivaldi qui nous apprend de manière subjective la "personnalité" des différentes saisons.

Pour résumer, nous avons ici montré qu'une oeuvre d'art peut nous apprendre quelque chose. Que cette oeuvre soit littéraire, picturale ou musicale, nous avons bien vu que chacune d'elleétait sensible de transmettre une forme de connaissance. Mais cette affirmation est bien évidemment contestable, et nous pouvons le montrer en commençant par remettre en question le dernier argument proposé.

Si nous nous intéressons à la Symphonie N°5 de Chostakovitch, un homme d'origine soviétique, et à sa signification, nous nous réaliserions au moment du Largo, 3ème mouvement de la pièce,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art a-t-il quelque chose à nous apprendre ?
  • Les oeuvres d'art veulent-elles dire quelque chose?
  • Du photojournalisme a une oeuvre d'art
  • A quelque chose le malheur est bon
  • L'art sert-il à quelque chose?
  • L'art sert-il à quelque chose?
  • Il y a-t-il quelque chose à savoir en politique ?
  • A quoi reconnaît-on une œuvre d’art ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !