Problèmes économiques contemporains

Pages: 112 (27798 mots) Publié le: 22 mai 2010
FASICULE 1

Prolégomènes : La pensée économique au travers des Ages

Section 1 : Les Démarches Préclassiques

⎝ Ces démarches sont faites sous l’impulsion de la réforme protestante et de Machiavel à travers le Prince.

Le Mercantilisme

⎝ Ce mouvement a dominé l’Europe du XVe siècle au XVIIe avec 3 idées principales : le populationnisme, le protectionnisme et lepré-quantitativisme.
⎝ Le populationnisme consiste à montrer que sans l’homme aucune richesse ne peut surgir, la natalité doit être forte et doit être comme base de toute expansion car elle est source d’emploi.
⎝ Ceux qui ont été influencés par Machiavel préconisent un protectionnisme rigoureux dans la mesure où la seule accumulation de métaux précieux assoit la puissance du Prince en favorisant les exportations.⎝ Le quantitativisme monétaire signifie que le niveau général des prix d’une nation est lié à sa quantité de monnaie en circulation. Les mercantilistes sont des pré-quantitativistes car ces idées demeurent non formalisées.

La physiocratie

⎝ C’est une école de pensée contestataire française emmenée par le docteur Quesnay qui prône le fait que la terre est l’unique source de la richessedes nations et non plus les métaux précieux. Inspiration libérale car elle proclame une confiance aveugle en l’ordre naturel.
⎝ C’est la première à avoir posée le problème de la valeur des choses. Il y a la valeur d’usage qui donne la valeur à un objet qu’à raison de son usage et la valeur d’échange qui veut qu’on ne lui donne de la valeur que dans l’acceptation d’une dualité des prix (il y a unprix fondamental qui est le coût de production et le prix de marché soumis à l’offre et la demande).
⎝ Elle met aussi en évidence un Tableau économique qui présente les flux de revenus irriguant l’économie, c’est l’embryon de la comptabilité nationale contemporaine.

Section 2 : La Doctrine Libérale

⎝ Pour la 1ère fois dans l’Histoire, une doctrine économique se dégage en prônant lelibéralisme. Ils englobent ainsi de nombreux concepts : la production, la répartition, la monnaie, l’échange, la croissance et l’équilibre et d’autres.
⎝ Cette doctrine est fortement inspirée par les philosophes des Lumières. De même qu’au plan technique l’Europe connaît une révolution importante. C’est la naissance du capitalisme industriel.
⎝ Les grands auteurs de cette doctrine sont :
Adam Smith,De la Richesse des nations 1776
David Ricardo, Principes d’économie politique et de l’impôt 1817
Robert Malthus, Essai sur le principe de population 1798
Jean Baptiste Say, Traité d’économie politique 1803
John Stuart Mill, Principes d’économie politique 1848

De la valeur de la répartition

⎝ Les classiques majoritairement adoptent une conception objective de la valeur. Chez Smith,la marchandise tire sa valeur de la capacité à acquérir une quantité de travail. Chez Ricardo, la marchandise tire sa valeur seulement en fonction du travail incrustée en lui.
⎝ Ces derniers développèrent la théorie de la valeur et de la répartition. Elle consiste à montrer que le salaire s’identifie tout d’abord sur une longue période au minimum de subsistances et sur une courte période, il estdéterminé selon l’offre et la demande de travail.
⎝ Pour le capital, c’est David Ricardo qui a l’explication la plus complète. Elle est double : une vision statique qui est que le salaire se fixe comme un minimum de subsistances et le profit comme résidu de la production et une vision dynamique qui montre que si la masse des rentes augmente et celles des salaires aussi alors le montant globaldes profits s’amenuise au point de devenir nul. L’avènement de l’état stationnaire devient inéluctable.

De la monnaie

⎝ La théorie monétaire classique repose sur 2 grands principes :
⎝ La théorie quantitative de la monnaie expose que les fluctuations des prix résultent toujours de la fluctuation enregistrée dans le stock de monnaie. Plus la circulation monétaire est forte, plus le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Problèmes économiques contemporains
  • Les problèmes économiques contemporains
  • Problemes economiques contemporains
  • Grand probleme economique contemporain
  • Problèmes d’analyses économiques contemporaines
  • Synthèse problèmes économiques contemporains
  • Problème économique contemporaine
  • Problèmes Economiques Contemporains

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !