Problèmes politiques comptemporains

Pages: 64 (15984 mots) Publié le: 30 avril 2010
Démocratie et société multiculturelle
Au 19e, beaucoup d’auteurs pensaient que la démocratie était en crise. Ils déclaraient que la démocratie est un leurre, une illusion qui n’attribue pas au peuple tout entier le pouvoir réel dans les sociétés occidentales. On voit apparaitre l’idée de remise en question de la démocratie à partir de la 3e République.
Les marxistes pensaient qu’il étaitnécessaire d’instaurer un régime conforme à l’idée de démocratie. Plus récemment, on constate une critique de la démocratie, une réapparition du terme de crise de la démocratie chez des auteurs ne voulant pourtant pas renverser le régime, non révolutionnaires. Ils considèrent qu’il faut maintenir le cadre général de nos institutions mais qu’il y a une insuffisance de la démocratie.
Même chez ceuxqui veulent conserver le cadre de nos instituions, il existe une critique de nos régimes actuels. Ils disent que la démocratie est fondée sur le respect du pluralisme, sur l’expression libre des opinions et des comportements. Dans un certain nombre de cas, ce pluralisme est limité car il existe un certain nombre de groupes sociaux qui sont de fait exclu de l’expression de leur opinions et donc dela vie politique. Ces groupes vont être appelés des minorités. Celles-ci sont exclues de l’exercice d’un certain nombre de droits qui leurs sont en théorie reconnus. Ces minorités peuvent être nationales, ethniques, sexuelles ou religieuses.
Le terme de minorité peut créer une difficulté car il laisse entendre que celle-ci sont effectivement minoritaires (caractérisation quantitative). Maiscela n’est pas nécessairement une minorité quantitative (ex : les femmes). Cela n’empêche pas que ces groupes soient considérés comme des minorités. Ce n’est donc pas un terme sociologique qui caractérise quantitativement un groupe social, c’est un terme politique, c’est ce qui caractérise tous les groupes exclus de l’exercice de certains droits. Ces groupes peuvent dès lors être considérés commeayant des caractères communs car ils font apparaitre les limites concrètes des sociétés démocratiques. Ces limites sont de trois :
Les membres de ces minorités ne bénéficient que relativement des droits qui sont par principe reconnus à tous notamment, ils ne bénéficient pas ou peu des droits politiques tel le droit de représentation politique peu de femmes ou de minorité religieuse).Il existe un problème de sélection qui exclue les membres de ces minorités. Les membres de ces minorités font l’objet de discriminations plus ou moins graves pour l’accès à certains droits sociaux (discrimination à l’embauche, de salaire, pour l’accès à certains lieux). Les membres de ces minorités font l’objet de discriminations culturelles en ce sens que leur mode devie, leur croyance, leur comportement sont difficilement tolérés ou même interdit (homosexualité) ce qui est problématique aujourd’hui réside dans les pratiques religieuse, remettent en cause l’identité nationale car chaque identité nationale s’organise en fonction de la religion qui est majoritaire dans son espace territoriale. De ces trois limites à la démocratie, résulte doncl’idée d’un décalage existant entres les principes affichés par la démocratie et leur fonctionnement réel, il existe un principe d’égalité prohibant toute discrimination d’origine de sexe et de croyance et de l’autre il existe une société s’organisant pour une certaine catégorie d’individus.
La démocratie fondée sur le pluralisme, l’idée démocratique est donc prise en défaut à un double niveau :Au niveau des institutions politiques : les élus participants aux instances représentatives représentent les mêmes groupes sociaux culturels. Le pluralisme politique est finalement réduit aux l’options considérées comme légitimes par ce groupe là. Il n’y a plus d’alternatives politiques mais seulement une alternance politique entre des groupes partageant les mêmes valeurs....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Problème économique comptemporain
  • PROBLEMES ECONOMIQUES COMPTEMPORAINS
  • Histoire politique comptemporaine
  • Problème politique
  • Problème politique
  • Probleme politique
  • Qu'est-ce qu'un problème politique?
  • Problèmes politiques, environnementaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !