Processus d'héroisation de jeanne d'arc

Pages: 18 (4286 mots) Publié le: 11 avril 2012
Jeanne D’arc (1412-1431)

Sujet : Le processus d’héroïsation de Jeanne d’Arc

Problématique : A quoi tient le processus d’héroïsation de jeanne d’Arc ?
Plan : I) Jeanne : de la bergère à l’héroïne de guerre.
a) L’appel divin : au service de la France.
b) La prise d’Orléans.
c) Le procès de Rouen.
II) Du mythe à la démythification.
a) La naissance d’une héroïne mythique.b) Un parcours controversé.
c) Jeanne d’Arc, un instrument de complot.
III) Une icône politique avec de nombreux enjeux.
a) La réhabilitation de Jeanne d’Arc.
b) L’usage de Jeanne d’Arc.
c) Un symbole national.

Introduction : Résistante, symbole nationaliste ou encore féministe avant- gardiste, Jeanne d’Arc est un emblème du patrimoine Français. De part ses voix, sessuccès guerriers, sa fin tragique et les zones d’ombres planant sur son existence, la « Pucelle d’Orléans » ne cesse d’alimenter les mystères autour d’elle. La littérature se l’arrache, les œuvres d’art sont multiples, la politique se l’approprie.
On peut donc se demander à quoi tient le processus d’héroïsation de Jeanne d’Arc.
Pour commencer nous étudierons l’évolution de jeanne d’Arc passant de labergère à l’héroïne de guerre. Ensuite, nous verrons comment Jeanne est considérée comme un mythe mais aussi en proie à la démythification. Enfin, nous étudierons le fait que Jeanne d’Arc est devenue une forte icône politique avec de multiples enjeux.

I) Jeanne : de la bergère à l’héroïne de guerre.
a) L’appel divin : Au service de la France.

La guerre de 100 ans bat son plein et laplupart des régions du nord et du sud-ouest de la France actuel sont contrôlées par les Anglais ou les Bourguignons. Il y a même une guerre civile entre Armagnac et Bourguignon suite a l’assassinat de Louis d’Orléans. Alliés au puissant duc de Bourgogne, les Anglais imposent en 1420 le Traité de Troyes signé entre le Roi Henri V d’Angleterre et Isabeau deBavière, Reine de France et régente. Selon ce traité, Henri V se marie à la fille de Charles VI et à la mort de celui-ci la couronne doit revenir à leur descendance, réunissant ainsi les deux royaumes.

Jeanne D’arc voit le jour le 6 janvier 1412 durant la guerre de 100ans, à Domremy dans les Vosges actuelles. Elle est la fille de Jacques D’arc et d’Isabelle Romée. Elle passe son enfance au côté deses 3 frères et de sa sœur : Jaques, Jean, Pierre et Catherine.

A 13ans, Jeanne affirme avoirs entendues les voix célestes de Sainte Catherine et de Sainte Marguerite ainsi que des visions quelle identifia à Saint Michel un jour de l’été 1425. Ces 3 saints lui donnèrent une mission divine : elle devait faire lever le siège de la ville d’Orléans, libérer le duc d’Orléans, faire sacrer le dauphinCharles à Reims et de libérer Paris. Ainsi que d’expulser les anglais en dehors du Royaume de France.
En 1428, Jeanne D’arc et sa famille se rendent dans la ville forte de Neufchateau pour se réfugier.

En 1429, elle revient à Vaucouleurs et réussi non sans mal à convaincre le capitaine Baudricourt de lui fournir une escorte armée. Ainsi, elle se rend à Chinon, où se trouvait le siège duDauphin. En Mars 1429, Jeanne D’Arc rencontre le dauphin Charles après quelle ait subis les interrogatoires conduits par des hommes d’église. Ses propos de mission divine furent acceptés car le dauphin ne pouvait pas refuser un secours venant de dieu.

Schiller, au 19ème siècle nous propose La Pucelle d’Orléans (Die jungfrau von Orléans, 1802).Dans cette « tragédie romantique », Schiller nous parledes origines de la Pucelle. Cette pièce de théâtre a été écrite pour venger la mémoire de l’héroïne Jeanne d’Arc de part laquelle elle fut l’objet d’une critique sévère de Voltaire. Il montre dans cette pièce que Jeanne d’Arc est énormément attachée à sa région natale (la Lorraine). Elle est aussi très proche vis-à-vis de sa famille.

Sur ce tableau du peintre Jules Eugène Lenepveu(Jeanne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jeanne d'arc
  • Jeanne d'arc
  • Jeanne d'arc
  • Jeanne d'arc
  • Jeanne d'arc
  • Jeanne d'arc
  • Jeanne d'arc
  • Jeanne D'Arc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !