Procréation médicalement assistée

Pages: 11 (2703 mots) Publié le: 8 mai 2011
Sommaire

INTRODUCTION
I. Les causes de stérilité d’un couple
1. Les causes de stérilité féminine, par Lola Ryckelynck
2. Les causes de stérilité masculine, par Elise Munsch

II. Les méthodes de procréation médicalement assistée (PMA)
1. Insémination artificielle avec le sperme du conjoint ou d’un donneur (IAC et IAD), par Lola Ryckelynck
2. Fécondation In Vitro (FIV), par EliseMunsch
3. L’Intra Cytoplasmic Sperm Injection (ICSI), par Audrey Sauteur

III. Inconvénients
1. Risque physique et psychologique, par Camille Weintz
2. Risque sur le fœtus, par Camille Weintz

CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

INTRODUCTION

La procréation médicalement assisté, ou PMA, est également appelée assistance médicale à la procréation (AMP) et procréation assistée médicalement (PAM),est un ensemble de techniques pour les couples infertiles, dans l’âge de procréer mais dans l’incapacité de concevoir un enfant. Nous parlerons des causes de stérilité féminine et masculine. Il est nécessaire de faire un certain nombre de test pour être sur de la stérilité de l’un ou l’autre. Si le résultat s’avère être sans erreur possible, le couple peut alors ce tourner vers des spécialistesqui leur proposerons l’insémination artificielle ou la fécondation « in vitro » que l’on vous expliquera au cours de notre exposé. Mais le recours à la PMA n’est pas anodin, et peux avoir des conséquences soit physique pour la femme et pour le fœtus, soit psychologique que nous vous expliquerons en dernier lieu.

I. Les causes de stérilité d’un couple

1. Causes de stérilité féminine
Leterme stérilité féminine désigne l'impossibilité pour une femme de procréer. Il s'agit plus précisément de l'incapacité d'une femme à débuter ou porter à terme une grossesse.
Il y a 2 sortes de stérilité :
 -La stérilité primaire qui concerne les femmes n'ayant jamais eu de gestation (le terme de gestation désigne le fait de porter un ou plusieurs enfants).
-La stérilité secondaire qui concerneles femmes ayant déjà eu une grossesse, qu'elle soit parvenue à terme ou pas.
On distingue plusieurs causes pouvant provoquer une stérilité :

1/ Des anomalies des trompes utérines.
Des trompes utérines obstruées ou altérées empêchent la rencontre de l'ovocyte (cellule reproductrice de la femme) avec le spermatozoïde (cellule reproductrice de l’homme). 
Cela peut-être dut à une salpingite(inflammation des trompes de Fallope), une anomalie des trompes secondaire causé après l’exposition au distilbène, une endométriose (anomalie gynécologique : développement anormal du tissu recouvrant la paroi de l’intérieur de l’utérus, et empêche la progression des spermatozoïdes), une infection génitale provoquée par des maladies sexuellement transmissibles, une suite d’intervention chirurgicale, ouencor des séquelles d’une grossesse extra utérine (grossesse se développant hors de l’utérus).
2/ Le distilbène.
Le distilbène est un médicament qui a été prescrit à 200 000 femmes entre les années 1950 et 1977 avec un pic maximum d'utilisation vers la fin des années 60 et le début des années 1970. Ce traitement était alors conseillé pour éviter la survenue de fausses couches. 
Il a étéinterdit en France en 1977, suite aux nombreuses complications observées. 
Ce traitement a provoqué des effets secondaires chez les enfants, notamment sur les filles qui y ont été exposés pendant la grossesse de leur mère, comme des troubles de fertilité chez près d’un tiers des femmes qui y ont été exposées, des fausses couches ou des accouchements prématurés, des anomalies anatomiques de leurs organesgénitaux (rétrécissement de la cavité utérine ou un utérus en forme de T), des cancers du vagin et du col de l’utérus, ou bien des troubles psychiatriques.
Les experts évaluent à 160 000 le nombre d’enfants exposés au distilbène pendant la grossesse en France. Cependant certaines personnes dont la mère aurai pris du distilbène pendant la grossesse n'auront aucune difficulté pour avoir des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE
  • Procréation Médicalement Assistée
  • LES MÉTHODES DE PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE
  • Procréation Médicalement Assistée
  • Procreation medicalement assistée
  • Procréation médicalement assistée
  • Procréation médicalement assistée
  • La procreation medicalement assistée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !