Procreation medicalement assistée

Pages: 25 (6029 mots) Publié le: 22 février 2012
La procréation médicalement assistée
Comment le désir de conception est il réalisable grâce au miracle scientifique : la procréation médicalement assistée ?

Sommaire
Présentation
INTRODUCTION
I-L’infertilité
¤Examen du bilan d’infertilité
II-Techniques & Méthodes de la PMA
¤ Quand les utiliser ?
III-Bien vivre le parcours a deux
a) Unepériode délicate pour le couple
b) Concrétisation du projet parentale
c) La prise en compte de la dignité du couple
d) Combien ça coute ?
IV-Ce que dit la loi (Religions)
V-Réussite Ou Echecs ?
a) Statistique
VI-PMA AU MAROC

Présentation :
Quoi de plus naturel, lorsqu’un homme etune femme se sont engagés à vivre l’un avec l’autre, que de faire un enfant pour concrétiser cet amour ? Sauf que, ce qui est naturel n’est pas toujours simple ou dans l’ordre des choses ! Le combat d'une femme pour être mère, d'un homme pour être père, d'un couple pour être heureux… Pour que cesse ce tabou qui ne devrait pas en être un, pour que la compréhension et la compassion deviennent desmaîtres mots dans notre société, mais aussi pour que chacun sache combien ce parcours n'est autre que celui du combattant.
 

Introduction :

La procréation assistée désigne l’ensemble des technologies et pratiques médicales visant à contourner certaines difficultés d’ordres physiologique, psychologique, ou sexuel qui empêchent ou retardent la conception d’un enfant.
Elles désignentégalement l’ensemble des technologies visant à diagnostiquer l’état de santé d’un embryon dans l’utérus ou à l’extérieur du corps de la femme.
Souvent présentées comme un «miracle» médical, ces technologies exercent une véritable fascination chez certaines personnes et suscitent de l'inquiétude chez d’autres. Depuis plus de 25 ans, les technologies de Procréation Assistée continuent de se développer ettout porte à croire que leur utilisation ira en s’accroissant. Ces technologies ont aussi été largement médiatisées. Cela a contribué à les banaliser, à voiler leurs effets et les enjeux qu’elles soulèvent, et à donner lieu à toute une série de mythes les concernant.

Ainsi avoir un enfant est un désir naturel, mais qui se heurte parfois à de grandes difficultés. Environ 500 000 couplesconsultent chaque année afin de parvenir à avoir un bébé, et un couple sur dix en âge de concevoir suit un traitement. Le désir de faire un enfant, acte intime mais également social, se présente sous de nombreuses facettes :
se reproduire dans la lignée ancestrale, fabriquer la chair de sa chair, imaginer créer une relation parents/enfant idéale, faire un cadeau à son compagnon ou sa compagne,s’entourer pour éviter la solitude des années à venir, multiples sont les raisons dont la moindre n’est pas, simplement, de se faire plaisir… Quand il ne suffit pas de rêver pour que l’enfant survienne, les gens viennent simplement consulter un médecin parce que l’attente leur pèse. Surgissent alors les termes d’hypofertilité, infertilité, stérilité, ces maladies" de définition bien difficile, carignorées tant que deux personnes ne cherchent pas à faire un enfant ensemble.



UN PROGRÈS POUR L’HUMANITÉ
Au cours des dernières décennies, la couverture médiatique des technologies de procréation assistée les ont rendues de plus en plus familières, au point de paraître désormais comme une avenue normale vers la réalisation d’un projet parental. Pourtant, derrière cetteréalité, s’en cache une autre qui ébranle notre perception des fondements de l’identité humaine. En effet, au-delà des projets parentaux qu’elles permettent de réaliser, les technologies de procréation assistée détruisent la conception de l’engendrement.. De l’enfant désiré, nous nous dirigeons de plus en plus vers l’enfant programmé, fait sur mesure, «l’enfant – objet L'actualité du débat de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE
  • Procréation Médicalement Assistée
  • LES MÉTHODES DE PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE
  • Procréation Médicalement Assistée
  • Procréation médicalement assistée
  • Procréation médicalement assistée
  • Procréation médicalement assistée
  • La procreation medicalement assistée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !