produits dérivés

Pages: 13 (3015 mots) Publié le: 22 juin 2014
Les produits dérivés, c’est quoi ?
Un produit dérivé ou contrat dérivé ou encore derivative product est un instrument financier :
dont la valeur fluctue en fonction de l’évolution du taux ou du prix d’un produit appelé sous-jacent ;
qui ne requiert aucun placement net initial ou peu significatif ;
dont le règlement s’effectue à une date future.
Il s’agit d’un contrat entre deux parties, unacheteur et un vendeur, qui fixe des flux financiers futurs fondés sur ceux d’un actif sous-jacent, réel ou théorique, généralement financier.
À l’origine, les produits dérivés ont été créés pour permettre aux entreprises de se couvrir contre différents types de risques financiers.
Les transactions sur les produits dérivés sont en forte croissance depuis le début des années 1980 et représententdésormais l’essentiel de l’activité des marchés financiers.
Origine des produits dérivés
L’origine du contrat à terme remonte à fort loin : l’huile d’olive semble avoir été, dans l’Antiquité, la première marchandise traitée à terme. Aristote nous conte même l’histoire d’une des premières options spéculatives par le mathématicien Thalès :
“Je citerai ce qu’on raconte de Thalès de Milet ; c’estune spéculation lucrative, dont on lui a fait particulièrement honneur, sans doute à cause de sa sagesse, mais dont tout le monde est capable. Ses connaissances en astronomie lui avaient fait supposer, dès l’hiver, que la récolte suivante des olives serait abondante ; et, dans la vue de répondre à quelques reproches sur sa pauvreté, dont n’avait pu le garantir une inutile philosophie, il employa lepeu d’argent qu’il possédait à fournir des arrhes pour la location de tous les pressoirs de Milet et de Chios ; il les eut à bon marché, en l’absence de tout autre enchérisseur. Mais quand le temps fut venu, les pressoirs étant recherchés tout à coup par une foule de cultivateurs, il les sous-loua au prix qu’il voulut. Le profit fut considérable ; et Thalès prouva, par cette spéculation habile,que les philosophes, quand ils le veulent, savent aisément s’enrichir, bien que ce ne soit pas là l’objet de leurs soins.” [Aristote, La Politique, Livre I, chapitre IV, § 5]
Les contrats à terme sont apparus sous leur forme actuelle dans la deuxième moitié du XIXe siècle aux États-Unis sur les marchés de céréales (maïs, blé, avoine, etc.). À cette époque, les fermiers ont commencé à contracterdes accords de livraison de leurs produits agricoles à une date ultérieure à la signature du contrat. Ces accords permettaient d’anticiper les besoins sur le marché et de stabiliser l’offre et la demande des produits en période de hors-saison.
Prenons l’exemple d’un agriculteur céréalier face à un boulanger. Le quintal de blé vaut 50 francs en moyenne, mais fluctue entre 30 et 70 francs suivant lesrécoltes. Ni le boulanger ni le céréalier n’apprécient la fluctuation de leurs charges / revenus. Le 1er janvier, ils ont donc pu décider d’un comment accord, de vendre / acheter la récolte de l’année à 50 francs le quintal, quoiqu’il arrive. L’évènement étant aléatoire, ils se privent à la fois d’un bénéfice potentiel mais surtout d’une perte potentielle. Le contrat à terme était né. Ilpermettait aux exploitants agricoles de vendre leur marchandise à un cours connu à une date future et ainsi de se protéger contre les fluctuations des cours du blé, du café, du riz…
À l’initiation du contrat à terme, il n’y a donc pas d’échange d’argent. L’acheteur s’engage à acheter un bien (le sous-jacent du contrat) au vendeur, à une date future mais à un prix fixé aujourd’hui. C’est donc à la baseune technique très efficace pour diminuer le risque sur le marché, cette technique étant également “sans risque” pour les parties – le seul risque étant un “non-gain” potentiel.
Devant le succès de la formule, des contrats à terme ont été progressivement mis en place pour un grand nombre de produits de base, matières premières et produits agricoles : or, argent, pétrole, gaz naturel, soja,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • produits dérivés
  • Les produits dérivés
  • produits dérivés
  • Produits dérivés
  • Produits dérivés
  • Les produits derives
  • produits dérivés
  • Produits derivés

DISSERTITIONS POPULAIRES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !