Projet de soins

Pages: 9 (2179 mots) Publié le: 22 mai 2013
Situation de Monsieur Jean

Monsieur Jean, âgé de 35 ans, est hospitalisé depuis 10 jours en service de chirurgie vasculaire suite à un accident de la voie publique et à la suite duquel il a présenté un écrasement de son membre inférieur droit. Il est marié et père de 2 enfants en bas âge. Il est informaticien et sapeur pompier volontaire. Il est sportif régulier. Jusqu’à présent, Monsieur Jeanétait un homme volontaire et actif dans ses soins malgré la douleur. Il communiquait aisément avec l’équipe et sa famille.
Au 5ème jour d’hospitalisation, Monsieur Jean a présenté une infection avec des séquelles nécrotiques importantes avec une algie. Il a subi une amputation à mi-cuisse.

A J-5 post-opératoire, il présente des douleurs importantes qui influent sur son sommeil et génèrent uncomportement agressif. Lors des soins, il ne regarde pas la plaie et refuse de soutenir sa jambe. Lors des visites de ses enfants, il manifeste de l’indifférence et refuse de prendre le petit dans ses bras. Il refuse de se découvrir ainsi que l’aide du kinésithérapeute. Il n’envisage pas une rééducation en vue d’un appareillage.

A ce jour, le traitement mis en place est :
* LOVENOX®(anti-coagulant) 40, 1 injection sous-cutanée/ jour
* NEURONTIN® (antalgique morphinique) 300 mg, 1 gélule matin et soir.
* LEXOMIL® (anxiolytique) 6 mg, ½ comprimés le soir.

Problème de communication et/ou de relation :

Réaction humaine :

Exercice du rôle parental perturbé

Définition : Inaptitude d’un parent ou de son substitut à créer un environnement qui favorise au maximum la croissance et ledéveloppement de l’enfant. (Manuel de diagnostics infirmier, Masson, p.477).

Dans le cas de la situation de Monsieur Jean, il éprouve des difficultés à entretenir un lien relationnel et affectif avec ses enfants, ce qui peut engendrer des difficultés dans le lien père-enfant et une perturbation dans le développement de ses enfants.

* lié à :
* l’amputation récente de Monsieur Jean,
* audeuil lié à la perte de sa jambe,
* aux troubles émotionnels que comporte la phase de deuil de Monsieur Jean. (Phases du deuil : Choc, déni, colère, marchandage, dépression, résignation, acceptation, reconstruction),
* modification du concept de soi (image corporelle, identité personnelle, estime de soi, diminution situationnelle de l’estime de soi).

* Se manifestant par :

* uneabsence de marques d’affection et de contact de Monsieur Jean envers ses enfants «  refuse de prendre le petit de 6 mois dans ses bras »,
* manifestation d’indifférence lors de la visite de ses enfants,
* « Parle peu » lors de la visite de ses enfants
(Développement psychoaffectif de l’enfant : stade buccal qui recouvre la première année de vie. La zone érogène est la zone bucco labiale jusqu'àl’estomac, les organes de la phonation, mais aussi les organes sensoriels d’où l’importance du toucher (la peau), et du regard. De 4 à 8 mois, c’est la période sensori-motrice, l’ouïe s’affine, il montre des expressions faciales, il y a une augmentation globale de la vigilance. Développement linguistique : phase pré linguistique (babillement, lallation, jeu sensori-moteur). Développementpsychomoteur : maintient tête et tronc, préhension acquise, exprime sa volonté et son mécontentement. À quatre ans, l'enfant a déjà structuré l'essentiel de son rapport à la réalité. Le langage tient une position centrale (interactions sociales). Acquisition du « je » vers 3ans, progression sur le plan expressif et cognitif.

Concept centré sur la relation et/ou la communication : Le Coping :Définition : (Lazarus et Launier, 1978) Ensemble de processus qu’un individu interpose entre lui et l’évènement perçu comme menaçant pour maitriser , tolérer, ou diminuer l’impact de celui-ci sur son bien-être physique et psychologique.

Mécanisme du coping :

1. Un évènement se produit,
2. Perception d’une menace de l’homéostasie,
3. Perturbation émotionnelle,
4. Mise en place des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LE PROJET DE SOINS
  • PROJET DE SOINS
  • Projet de soins
  • Projet de soins
  • Projet de soins
  • Projet de soins
  • Projet soins
  • Projet de soins

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !