Projet pédagogique

Pages: 17 (4212 mots) Publié le: 6 juin 2012
PROJET PEDAGOGIQUE DES VACANCES D’ETE/JUILLET 2011

ACCUEIL DE LOISIRS
3-5 ans

SOMMAIRE

1-Présentation p 3 à 4

-localisation
-fonctionnement
- capacité d’accueil
-admission des enfants
-les locaux-rôle et fonction de l’équipe d’animation
-constitution de l’équipe pédagogique


2-Objectifs généraux, opérationnels et moyens pédagogiques p 5 à 7

-projet éducatif de la communauté de commune du Perches
-objectifs généraux
-objectifs opérationnels et moyenspédagogiques

3-Organisation d’une journée type en accueil de loisirs 3/5 ans. p 8

ANNEXE p 9 à 11

RAPPEL LEGISLATION P 12 à 14



1-PRESENTATION-localisation.

L’Accueil de loisirs 3/5 ans Paul Langevin est implanté dans l’école maternelle Paul Langevin dans le quartier des Gauchetiéres:
11, rue Paul Langevin
28400 Nogent le Rotrou

-fonctionnement :

L’accueil de loisirs maternel accueille les enfants de 2 ans à 5 ans. L’enfant de moins de 3 ans doit être scolarisé ou en cour descolarisation (un justificatif peut être demandé) et propre Les enfants sont répartis en 3 groupes, afin de répondre aux besoins et envies de chacun et pouvoir adaptés les activités selon l’âge. Les 3 groupes sont les petits, les moyens et les grands, chaque groupe est représenté par un personnage ou animal pour que l’enfant puisse se repérer.
Les enfants sont accueillis à la journée ou à la demi-journée,avec ou sans repas.

-capacité d’accueil : L’Accueil de loisirs à une capacité d’accueil de 72 enfants.

-admission des enfants :

L’inscription des enfants sur la période de juillet se fait sur la structure ou à la communauté de commune du Perche du 06/06 au 21/06 afin de pouvoir adapter le personnel d’encadrement et ainsi garantir la sécurité des enfants. Cependant selon lesdisponibilités des inscriptions de dernières minutes pourront être prise en compte. Le tuteur de l’enfant devra remplir une fiche sanitaire ainsi qu’une fiche d’inscription pour la période de mois de juillet et une fiche de renseignement. Toute absence non justifié d’un certificat médical ne fera pas l’objet d’un remboursement. Possibilité de désinscrire l’enfant 48h à l’avance sans facturation.
Tout départanticipé d’enfant doit faire l’objet d’une décharge écrite, tout enfant ne peut être remis qu’à son tuteur légal, dans le cas contraire cela doit faire l’objet d’une autorisation écrite. En début de séjour ces autorisations feront l’objet d’une communication écrite à l’équipe d’animation.

Locaux :

Ils sont mis à disposition par la ville de Nogent le Rotrou. L’accueil de loisirs PaulLangevin 3/5 ans est implanté dans les locaux de l’école maternelle Paul Langevin sur la période estival. L’accueil de loisirs est composé de 3 salles d’activités à aménager en fonction des thèmes, besoins et envies des enfants, une salle de motricité qui sera aménagé en salle d’accueil péricentre, une cour, un jardin, une salle avec piscine à balles et structure de motricité, une salle télé, une sallede sieste, un réfectoire, des sanitaires Pendant cette période estival tous les secteurs enfance et jeunesse cohabitent sur la même structure, l’animateur est vigilant au comportement des enfants afin d’assurer une bonne entente avec les occupants de la structure. Il assure la sécurité des lieux pour éviter les vols et dégradations et tenir les locaux rangé et propre.

Rôle et fonction de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • projet pédagogique
  • Projet pédagogique
  • Projet pedagogique
  • Projet pédagogique
  • Projet pédagogique
  • projet pédagogique
  • Projet pédagogique
  • projet pedagogique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !