Projet pedagogique centre de loisirs

Pages: 20 (4979 mots) Publié le: 18 mars 2012
Projet Pédagogique
du 5 Juillet au 4 Août 2010

Centres de loisirs d’été 4.18
77 rue du Mont-Cenis 20 rue Hermel 37-41 rue des Cloÿs Paris 18ème

Directrice : Corinne Hetzel

SOMMAIRE
I PRESENTATION
1) L’Organisme 2) Localisation des centres de loisirs

II LA CHARTE EDUCATIVE DE LA VILLE DE PARIS III MES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
1) Respecter le rythme de l’enfant 2) Rompre avec letemps scolaire 3) Favoriser la vie en collectivité 3) Favoriser la découverte, éveiller la curiosité

IV LES MOYENS NECESSAIRES AU PROJET
1) Les infrastructures 2) L’encadrement 3) Les moyens matériels et financiers

V PROJET DE FONCTIONNEMENT
1) La journée type 2) L’accueil du matin 3) Le rassemblement 4) Les activités 5) Le repas 6) Le temps calme et sieste 7) La sortie du soir

VI LESMOYENS D’EVALUATION

ANNEXES
LES FONCTIONS DE L’EQUIPE L’HYGIENE LA SECURITE RESPONSABILITE CIVILE ET PÉNALE

I PRESENTATION
1) L’Organisme
Les centres de loisirs sans hébergement de la ville de Paris (CLSH) fonctionnent toute l’année sous la Direction des Affaires Scolaires (la DASCO, 3 rue de l’Arsenal, 75004 PARIS). Ce sont les Circonscriptions des Affaires Scolaires (CAS) qui ont en chargel’organisation et la gestion des centres de loisirs. Ces circonscriptions sont sectorisées par arrondissement et les centres de loisirs du 77 rue Mont-Cenis, du 20 rue Hermel et du 31-37 rue des Cloÿs dépendent de la circonscription du 8ème, 9ème et 18ème arrondissements (44 rue du Château Landon, 75010 PARIS).

2) Localisation des centres de loisirs a) Le contexte
Les centres de loisirs de laville de Paris permettent à la fois d’apporter une réponse sociale au besoin d’accueil manifesté par les familles et d’offrir à l’enfant un nouvel espace de vie, un lieu éducatif nécessaire à son épanouissement.

b) L’implantation
Les trois centres se situent au pied de la butte Montmartre, au coeur du XVIIIème arrondissement, près de la mairie, les rues du Poteau, Ordener et Lamarck. Cequartier s’apparente vraiment à un village grâce à sa place jouxtant la mairie, le marché de la rue du Poteau, les nombreux commerçants. Il est très vivant, des transports en commun (bus et métro) sont à proximité pour permettre des sorties régulières dans Paris.

c) Le public
Cet été des enfants arrivant de la crèche vont venir pour la première fois au centre de loisirs. Ces enfants ont besoin derepères : temporels, matériels, affectifs, sécurisants, car ils devront s’adapter à un nouveau rythme de journée, plus longue, où il leur sera demandé d’être plus autonomes (1 adulte pour 8 enfants en clsh maternelle contre 1 adulte pour 5 en crèche). De même, les enfants qui ont entamé cette année leur scolarité profiteront jusqu’à la fin de l’été de cet accueil spécifique, les plus dégourdispourront être un exemple pour les enfants non-scolarisés dans le cadre des activités, des sorties, des temps informels. D’une manière générale, la concentration d’un grand nombre d’enfants, aussi bien en maternelle qu’en élémentaire, provenant de plusieurs écoles/clsh, demande une grande qualité d’accueil, de bienveillance à travers des jeux, des temps d’écoute et de parole. Les enfants doivent apprendreà se connaître rapidement pour vivre ses vacances ensemble le mieux possible. Le public est mixte, avec des origines variées et des milieux sociaux différents mais dans l’ensemble, les enfants viennent de familles privilégiées.

II LA CHARTE EDUCATIVE DE LA VILLE DE PARIS
1) Les objectifs
La Charte éducative des centres de loisirs s’inscrit dans le cadre général du projet éducatifmunicipal.Adoptée par le Conseil de Paris et votée en juin 2007, elle fixe les trois grands principes qui inspirent l’action éducative de la ville :

- Aider l’enfant à s’épanouir
En enrichissant sa personnalité, en proposant des activités lui permettant de découvrir et de développer ses talents. En développant son autonomie. En l’aidant à prendre conscience de ses droits et en lui apprenant à respecter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet pedagogique centre de loisir ados
  • projet pédagogique accueil de loisirs
  • Projet de centre de loisir
  • Projet pédagogique centre de vacances
  • Exemple de projet pédagogique accueil de loisirs
  • Centre de loisirs
  • Centre loisir
  • Projet pédagogique 2010/2011 accueil de loisirs « éducation par le sport »

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !