Projet réalisation d'un jeu en bois

Pages: 12 (2841 mots) Publié le: 2 mai 2011
Sommaire

I – Introduction 3

II – Description du projet 3

III – Plan du jeu 4

IV – Réalisation 5

V – Problèmes rencontrés 9

VI – Apports de TN04 10

VII – Annexes : 11
 Cahier des charges 12
 1er jalon 13
 2ème jalon 15
 Fiche d’évaluation 16

I – Introduction

L’unité de valeur TN04 n’était pas notre premier choix car, ce semestre étant le premierque nous effectuons à l’UTC toutes les deux, nous souhaitions acquérir un peu d’expérience avant de nous lancer dans un projet. Cependant, après quelques semaines, nous n’avons pas regretté d’y avoir été inscrites.
Pour le choix des sujets, nous nous sommes principalement intéressées à la conception des jeux en bois car manipuler d’autres matières nous semblait plus compliqué. De plus, nousappréciions l’idée de réaliser un jeu traditionnel. C’est à la fois le côté ludique du projet et l’envie de faire un travail manuel qui nous ont attirées. La chance nous a souri puisque nous avons obtenu le sujet que nous avions demandé dans nos premiers choix.
II – Description du projet

Le jeu des bouchons est un jeu traditionnel picard. Il s’agit d’un jeu de chance où les joueurs, placés à environdeux mètres, doivent lancer leurs bouchons dans l’embouchure du jeu qui se trouve sur le dessus. Les bouchons traversent le jeu, rebondissant sur les obstacles disposés à l’intérieur, et finissent par retomber dans des cases déterminant le nombre de points remportés. C’est donc le hasard qui fait remporter la partie, bien qu’il faille tout de même réussir à lancer le bouchon de manière à ce quecelui-ci atteigne le sommet du jeu.

Le jeu est destiné à des enfants ainsi qu’à des adultes, il peut être posé au sol et appuyé contre un mur, ou bien accroché à un mur.

Contraintes :
* Le jeu doit être en bois dur afin de résister aux chocs.
* Les obstacles cachés dans le jeu doivent être répartis de manière à ce que le bouchon lancé par le joueur rencontre systématiquement au moinsun obstacle, tout en ayant la certitude d’arriver dans une case sans rester coincé à l’intérieur.
* La partie supérieure doit être suffisamment évasée pour faciliter l’entrée du bouchon dans le jeu. En effet, le joueur ne doit pas avoir de problème pour envoyer les bouchons à l’intérieur.

Notre but était donc de réaliser cet objet dans les temps impartis. Nous avions l’avantage de disposerd’une certaine liberté dans les choix de dimensions ou encore concernant la décoration.

III – Plan du jeu

Nous avons mis du temps avant de commencer notre travail car il n’est pas simple de se lancer et la tâche peut paraître impressionnante quand nous n’en avons pas l’habitude. Après la rencontre avec notre client qui s’est faite le mercredi 30 septembre 2009, nous avons décidé de prendrecomme dimensions réelles de l’objet: 120 cm x 80 cm x 15 cm (sans compter l’évasement de la partie supérieure). Nous avons pour cela tenu compte des dimensions données dans le cahier des charges.
Voici ce que donnait notre premier plan :

Plan primaire de l’objet

Nous avons également réalisé une maquette à l’échelle ¼ que nous n’avons malheureusement pas pu montrer à notre client, afin de nousrendre compte des proportions entre les dimensions de l’objet.

IV – Réalisation

Matériaux utilisés pour la fabrication :
* Une planche rectangulaire en bois de 120 x 80 cm, une planche de 100 x 80 cm, une planche de 80 x 20 cm, deux planches de 115 x 25 cm, une planche de 30 x 30 cm, une planche de 78 x 13 cm.
* Clous de longueur 16 mm, une grosse vis, deux charnières et 12 petitesvis à bois.
* Tiges en bois de diamètre 8 et 12 mm pour un total de 44 morceaux de 14 cm chacun.

Pour découper le fond et le loquet, nous avons utilisé une des planches qui étaient mises à notre disposition (et donc qui avait déjà été utilisée) de 2cm de côté, toutes les autres font 1cm de côté.

Lorsque nous nous sommes lancées dans la conception concrète du jeu, la fabrication nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Réalisation d'un projet professionnel
  • Suivi et controle de realisation d'un projet
  • Réalisation d’un projet e-learning
  • Conception et realisation d'un systeme pour le suivie de projet
  • Projet de réalisation
  • Réalisation du projet
  • Realisation de projets
  • Le jeu de Robin des bois (GS)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !