Projet d animation
Introduction :
Je vais vous présenter le projet que nous avons dû mettre en place à partir d’une situation tirée au sort.
I) Le sujet donné
Vous êtes animateurs dans une maison de quartier de Besançon. La ville entretient avec le Burkina Faso et la ville de Douroula un jumelage depuis de nombreuses années. Les élus souhaitent que les maisons de quartier s’y associent. Votre directeur vous demande de réfléchir à une coopération qui impliquerait la jeunesse du quartier.
Le travail qui nous à été demandé : * La recherche d’éléments sur les pays * Les objectifs de coopération * La présentation d’un projet * Le placement de ce projet dans un dispositif de financement adéquat
II) Les éléments recueillis
J’ai eu différents entretient qui m’ont permis d’avoir une problématique sur la vie des villageois :
Comment remédier aux problèmes de mobilité ?
Les entretiens : * Rencontre avec le président de l’association Besançon- Douroulla (Mr GODEL).
Lors de cet entretient, Mr GODEL à mis en avant l’emplacement des écoles et le fait que beaucoup d’enfants n’avaient pas ou plus accès à l’école car le nombre de kilomètre à parcours à pieds sont un frein pour eux.
* Le second entretient à eu lieu par mail avec un Burkinabé qui possède 1 cyber (contact eu par le président de l’association Besançon- Douroulla).
Il m’a effectivement présenté ce souci de déplacement.
Certes des projets ont vu le jour, comme la construction de cantine dans les écoles mais du coup les enfants venaient à l’école pour se restaurer et pas dans une optique de réussir.
* J’ai également reçu les témoignages de 3 Burkinabés du quartier qui ont soulevé ce problème de mobilité.
* J’ai pris contact avec le propriétaire d’un cyber au Burkina Faso, ce contact m’a été donné par le président de l’association. J’ai pu discuter avec lui des soucis de mobilité des enfants et ainsi conforté mon choix de projet.
J’ai visionné des émissions sur la