Prométhée

Pages: 13 (3026 mots) Publié le: 10 mai 2011
Phase I

Résumé du mythe de Prométhée ( la version où il est immortel, avec la boîte de Pandore aussi)
Les sources du mythe (parler d’Eschyle, qui était-il ? Parler aussi des trois volets de sa tragédie : « Prométhée » dont il ne reste qu’une seule partie (« Prométhée enchaîné »), d’où notre texte est tiré.)

Le mythe de Prométhée est aujourd’hui l’un des plus
grands symboles del’humanisme. Pour toute une tradition de
philosophes et de poètes, Prométhée est avant tout celui qui a offert
aux hommes le progrès, la technique et la civilisation.

- Le mythe de Prométhée, de quelque façon qu’il soit interprété, ramène toujours à la lutte contre la tyrannie, au progrès et la soif de savoir qui caractérise les mortels (lorsqu’on a peu de temps, on est curieux) depuis que, grâce àProméthée, ils ont conscience de leur mort prochaine.

- Mais on peut aussi l’interpréter ainsi : Quand le frère de Prométhée, Epiméthée, créa les animaux, il leur donna tant de qualités qu’il n’en resta presque plus pour les hommes. Mais à l’ombre de ce mythe, on peut se demander si ce n’est justement pas grâce à ce départ défavorable, à ce manque d’adaptabilité que l’homme est le seul êtrevivant capable de prendre le dessus sur la nature. En effet, un animal ne peut progresser car il est naturellement parfait, ayant reçu tout en cadeau des dieux alors que l’humain est forcé de se développer. A partir du moment où il leur offre le feu, Prométhée amorce le développement de cette race qui mis à part ce présent ne doit rien à personne. Le philosophe Platon dira que la technologie est uncadeau fait aux hommes et que pour être légitime, il doit s’accompagner à chaque instant d’une réflexion morale.

- Comme dans le mythe de la création, la femme, ici Pandore, est l’origine du mal sur terre.

- Les lumières ont vu dans ce mythe un modèle de lutte contre le pouvoir par la connaissance et la science.

- Enfin, il est difficilement possible d’éviter la ressemblance entre Prométhéeet Jésus, mais de cela il sera traité plus tard.

Phase II (Prométhée enchaîné, d’Eschyle)

Eschyle : grand tragique grec, a écrit plus de 100 œuvres mais il ne nous en reste seulement 7. Les scientifiques pensent que Prométhée enchaîné (seule partie qu’il reste) semble être la première pièce d’une trilogie (Prométhée délivré, Prométhée porte-feu) car il n’y a pas de logique à ce qu’elle soitisolée.

Préciser avant la lecture de l’extrait que dans la tragédie grecque, la Coryphée est le chef de cœur, qui parfois interpelle les acteurs et le public. Dire aussi le lieu : quelque part dans le Caucase, Prométhée est attaché à un rocher.

- La pièce se joue toujours dans ce même endroit, des divinités passent par hasard ou rendent visite à Prométhée ; son frère Epiméthée, Océan et sesfilles, la nymphe Io, poursuivie par un taon envoyé par Héra à travers le monde entier parce qu’elle a eu la malchance de plaire à Zeus (Prométhée lui indiquera le chemin à suivre et prophétisera qu’un de ses descendants, Hercule, le délivrera) puis Hermès, qui veut que Prométhée avoue ses fautes et révèle un secret qu’il connaît à propos d’un renversement de Zeus. Ce dernier ne le fera pas etsera frappé par la foudre de Zeus. Là se termine la pièce

Texte d’ESCHYLE, Tragédies (pp160-163)

Le Coryphée
Dévoile donc tout, et réponds d’abord à cette question : pour quel grief Zeus s’est-il donc saisi de toi et t’inflige-t-il cet infâme et amer outrage ? Apprends-le nous, si le récit ne t’en coûte pas trop.
Prométhée
En parler, déjà, m’est douloureux ; mais me taire aussi m’est unedouleur : de tous côtés, rien que misères. Du jour où la colère fut entrée dans le coeur des dieux, tandis que la discorde s’élevait entre eux – les uns voulant chasser Cronos de son trône, afin que Zeus fût désormais leur maître ; les autres, au contraire, luttant pour que Zeus jamais ne régnât sur les dieux – j’eus beau alors donner les plus sages conseils et chercher à persuader les Titans,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prométhée
  • Promethée
  • Prométhée
  • Promethee
  • Frankenstein ou le prométhée
  • Le mythe Prométhée
  • Le mythe de prométhée
  • Mythe de prométhée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !